L'ombre commun, ce poisson typique de nos rivières est en voie de disparition depuis plusieurs années. Classée espèce protégée, sa population est aujourd'hui surveillée de très près par la Fédération de Pêche du Haut-Rhin qui a lancé en 2012 un vaste programme de sauvegarde et de réintroduction.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Et quand on veut surveiller une population de poisson, on commence par la pécher à l'électricité. Et il y en a des ombres commun dans la Thur. En 2012, pour éviter la disparition de l'espèce, 5000 ombrets y ont été introduit. Aujourd'hui, il faut savoir s'ils s'acclimatent et se développent bien. Après les avoir endormi, ils sont pesés, mesurés et photographiés.
Un état de santé fragile qui peut se détériorer aux moindres variations de la qualité de l'eau. Dans le cadre du plan de sauvegarde lancé par la Fédération de pêche du Haut-Rhin, c'est tout son environnement qui est étudié.
Un programme qui doit durer 4 ans encore et pour lequel l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et la Fédération Nationale de Pêche ont investi près d'un million d'euros. Il faut bien ça pour sauver l'espèce la plus emblématique des cours d'eau alsaciens.