1. /
  2. Alsace

Mulhouse accueille samedi le 43è tournoi de natation naturiste

Maillot de bain interdit ce samedi à la piscine des Jonquilles. La Fédération Française de naturisme et le Club du Soleil de Mulhouse ont réservé les lieux pour le 43è tournoi international de natation. Une première dans l'Est de la France, à la fois compétition sportive et action militante.

  • Par Danièle Léonard
  • Publié le , mis à jour le
Des naturistes à la piscine des Jonquilles à Illzach © G.Fraize - France 3 Alsace

© G.Fraize - France 3 Alsace Des naturistes à la piscine des Jonquilles à Illzach

Quelque 230 nageurs naturistes venus de toute l'Europe et même du Canada participent à ce tournoi. Des épreuves de brasse, crawl, papillon, nage libre dos crawlé et relais, par famille ou mixte étaient au programme. Pour éviter tout voyeurisme, les baies vitrées de la piscine ont été obstruées. Seul le personnel technique est habillé.

Pour la Fédération Française de naturisme, cet évènement est l'occasion de retrouvailles entre pratiquants, mais aussi de faire connaître cette "manière de vivre en harmonie avec la nature, qui se caractérise par une pratique de la nudité en commun". 

La compétition a été remportée par l'équipe d'Allemagne qui comptait plusieurs compétiteurs professionnels. La France s'est classée 2e en nombre de médailles. 

43è tournoi de natation naturiste

Reportage Grégory Fraize, Vincent Roy et Dominique Morque - Interviews de : Andreas Neumann, leader de l'équipe allemande - Yann Osorio, équipe de Suède - Jacqueline Bohain, organisatrice du tournoi

Le naturisme est apparu en France au début du XXe siècle. Sa pratique a été organisée et structurée à partir des années 1950 par Albert Lecocq.
L'Alsace compte 4 clubs de naturisme rassemblant un demi-millier de membres actifs, ainsi que des milliers de sympathisants. Selon la FFN, la France compte 1,5 million d'adeptes du naturisme.





L'actu de votre région en vidéo

Les poissons de la Weiss victimes d'une pollution au marc de raisin

Des dizaines de poissons empoisonnés ont été retrouvés dimanche dans la Weiss, une rivière qui coule à Sigolsheim. La faute, semble t-il a un écoulement accidentel provenant de la distillerie de Sigolsheim.

Stéphane Gaudry et Michaël Martin

Lire l'article
Les poissons de la Weiss victimes d'une pollution au marc de raisin
les + lus
les + partagés