Agenda de la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2016

Une actualité sociale et judiciaire chargée cette semaine : procès en appel d'un incendiaire, décision judiciaire sur le sort de Sotralentz, CCE extraordinaire d'Alstom à Belfort mais aussi des évènements politiques, des initiatives, des salons et le point sur les matchs à venir.

Procès en appel de l'incendie criminel de la rue de Thann à Mulhouse :

       A partir de lundi 26, la semaine sera consacrée au procès en appel de Karim Dahmani. Cet homme de 38 ans a été condamné en janvier 2014 à 30 ans de réclusion criminelle dans l'affaire de l'incendie criminel de la rue de Thann à Mulhouse, survenu le 1er novembre 2011, et faisant trois morts. Il est suspecté d'avoir demandé à son neveu de mettre le feu à son local commercial pour toucher l'indemnisation de l'assurance.
Le jeune homme, mineur au moment des faits, a écopé de dix ans de réclusion. Contrairement à son oncle, il n'a pas fait appel du verdict de la cour d'assises du Haut-Rhin.



 

Sotralentz : la justice de prononcera sur un éventuel placement en redressement judiciaire  :

         Le groupe Sotralentz, en proie à des difficultés financières, avait demandé son placement en redressement judiciaire lundi dernier devant le tribunal de commerce de Strasbourg. Le tribunal avait reporté sa décision à lundi 26, dans l'attente d'informations complémentaires. Basé dans le Bas-Rhin, à Drulingen au nord-ouest de Strasbourg, depuis ses origines en 1904 et à Sarralbe (Moselle), Sotralentz fabrique notamment des treillis soudés pour les constructions en béton armé, des pièces de chaudronnerie, des éléments de gros volume pour l'industrie, ainsi que des citernes et réservoirs pour le stockage du fioul et de carburants.



Alstom : une CCE extraordinaire est convoqué à Belfort :

       Lundi 26, en présence du PDG du groupe au siège du fabricant de trains à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Comme le demandait l'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO), Henri Poupart-Lafarge viendra « s'expliquer sur la situation de Belfort » devant les représentants du personnel réunis dans l'après-midi, a précisé un membre du CCE.
       La séance ordinaire du CCE prévue le mardi 27 au matin est maintenue, ainsi que la manifestation des salariés le même jour à 11 h, selon les syndicalistes interrogés.





Journée régionale UDES - Grand Est :  

       Mardi 27, à 14h30 à la Maison  e la Région à Strasbourg, L’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire), en partenariat avec la Région Grand Est, organise une rencontre autour des enjeux de l’emploi et du développement économique sur le territoire , en présence d’Hugues Vidor, Président de l’UDES, et de Catherine Zuber, Conseillère régionale du Grand Est, déléguée à l'économie sociale et solidaire et à la vie associative. Le Programme : ICI





Conférence : « D’hier à aujourd’hui, la signification des cathédrales » :

       Mardi 27 à 20h30 en la Cathédrale de Strasbourg, Mgr Joseph Doré, invité par l'Archevêché de Strasbourg, évoquera l’histoire des cathédrales, précisant leur statut juridique et politique dans notre société, et donnera des clés pour mieux comprendre leur signification spirituelle. Entrée libre et gratuite.





Fin de l'enquête publique autour du projet Fischer à Schiltigheim :

       Mercredi 28. Cet ancien site industriel de presque 5 hectares deviendra un lieu de vie pour les Schillikois. Le projet prévoit d’accueillir toutes les populations grâce à un habitat de qualité, adapté à tous les stades de la vie. L’école trouvera sa place dans l’ancienne salle à brasser, jardins et transports « verts » (chemins piétonniers, voies cyclables) y seront largement présents. Des équipements de loisirs permettront aussi aux jeunes et moins jeunes de se retrouver. 




Salon de la retraite de Mulhouse :

       Jeudi 29, ce salon réunira tous les acteurs présents dans la vie des retraités, afin de vivre une nouvelle période d'épanouissement et de bien-être avec une trentaine d'exposants, des démonstrations et des conférences. L'invité d'honneur sera Christian Bourreau, président national de l'Union française des retraités, qui évoquera le système actuel de retraite ainsi que le projet de retraite universelle, un montant de base attribué à tous les retraités. 
Le programme





Congrès des régions de France à Reims :

Le 12e Congrès des Régions se tiendra le jeudi 29 au Centre des Congrès de Reims, à l’invitation de la Région Grand Est. Nouveau nom, nouvelles ambitions, nouvelles missions sont à l’ordre du jour de ce premier rassemblement des élus régionaux et de leurs partenaires depuis les élections de décembre 2015. Le Premier ministre Manuel Valls et le Président du Sénat Gérard Larcher en seront les invités d’honneur. Evénement gratuit et ouvert à tous, inscription obligatoire. Programme détaillé




2ème édition de "Mon coeur en région" à Mulhouse :

       Après la première édition de « Mon Coeur en région » lancée à Belfort en septembre 2015 par Alsace Cardio et AFMOC Franche-Comté, l’Alliance du Cœur poursuit cette initiative cette année dans de nombreuses villes de France. La seconde édition régionale se déroulera à Mulhouse le vendredi 30 septembre 2016 au centre sportif régional d'Alsace. Elle fera suite à la journée Mon Cœur en Région de Dole, le 29 septembre. Le thème fort de cette journée sera le diabète, le tabagisme et les risques cardiovasculaires.



Inauguration du nouvel ISFI à Haguenau :

       Vendredi 30, sera inauguré le nouvel Institut de Formation en soins Infirmiers. Les étudiants effectueront dorénavant leur formation dans de nouveaux locaux installés dans l’Eco-quartier Thurot. Anciennement situé sur le site du CHH, le nouvel IFSI comprend la rénovation de l'ancien mess des sous-officiers de l'éco-quartier Thurot et fait partie intégrante des nouvelles constructions. Grâce aux importants travaux de rénovation et à la construction d'une extension, il est désormais doté de toutes les facilités nécessaires pour dispenser des formations aux 3 promotions de 60 futurs infirmiers et 25 aides-soignants accueillis chaque année.




Fin du train de nuit Strasbourg – Nice :

       Le Samedi 1er octobre, la SNCF mettra fin à cette ligne, l’État ne souhaitant plus subventionner le fonctionnement decertains trains de nuit. L’an dernier, la SNCF avait déjà mis fin à la tranche vers Port Bou. Sur les 8 lignes Intercités de nuit, seules les liaisons Paris – Irun (Espagne) et Paris – Nice seront encore financées jusqu’en juillet et octobre 2017. Les liaisons Paris-Briançon et Paris-Rodez-Latour-de-Carol seront maintenues. La fréquentation des trains de nuit est en baisse de 25% depuis 2011. Alors qu’ils ne représentent que 3% des passagers Intercités, ils pèsent pour 25 % du déficit de cette même branche, selon un rapport transmis au secrétaire d’État l’an dernier. Cette activité de la SNCF perd chaque année environ 340 millions d’euros.



EDF ouvre les portes de ses centrales :

       Les 1er et 2 octobre , et pour la 6e année consécutive, EDFouvre les portes de ses deux installations de production électrique à Fessenheim. Ce sera l'occasion pour le grand public de découvrir aussi bien les installations nucléaires que la centrale hydraulique. Tout au long de ces deux journées, les équipes de la centrale nucléaire de Fessenheim accueilleront le grand public pour leur faire découvrir un patrimoine industriel unique, les secrets de la production d'électricité et la diversité de leurs métiers. 




Election municipale partielle à Seltz :

       Le 2nd tour des élections municipales aura lieu le 2 octobre






Les évènements sportifs de la semaine : 

  • HOCKEY SUR GLACE :  Match Amiens – Strasbourg : mardi 27
  • HANDBALL : Match Sélestat - Saint Raphaël : mercredi 28 septembre
  • HOCKEY SUR GLACE : Match Strasbourg – Grenoble : vendredi 30
  • FOOTBALL : Match Strasbourg - Valenciennes : samedi 1er octobre
  • BASKET :  Match Strasbourg - Villeurbanne : dimanche 2 octobre
  • ATHLETISME :  25èmes courses de Sélestat : dimanche 2 octobre













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité