Bâle, la ville où les vélos-cargos sont rois

A Bâle, les cargo bike remportent un franc succès. Ces vélos rallongés avec un large baquet devant, bien pratiques pour transporter paquets ou enfants, sont considérés comme une vraie alternative à la voiture, et soutenus comme telle par les pouvoirs publics qui veulent réduire le flux automobile.

Depuis 3 ans, le canton de Bâle-Ville fait la promotion des cargos bike à assistance électrique. Les Bâlois se sont d'abord vu proposer d'essayer gratuitement ces vélos bi ou triporteurs, et cette année, la ville a décidé de sponsoriser leur achat.

Grâce à un fonds financé par une taxe sur la consommation d'électricité, il propose une aide de 1.000 CHF (environ 940 euros) par vélo-cargo. Depuis le mois de mai, 130 particuliers ont mordu à l'hameçon.

Quant à ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir ces biporteurs - dont le prix peut monter jusqu'à 3.000 euros - ils peuvent toujours louer un cargo bike. Une société bâloise a mis en place 17 points de location répartis dans la ville.

A Bâle, les cargos-bike sont encouragés par les pouvoirs publics qui veulent réduire le trafic automobile ©France 3 Alsace








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité