La ville de Dakar développe son réseau urbain et a besoin de s'équiper. C'est une très bonne nouvelle pour les 850 salariés du site alsacien d'Alstom qui fabriqueront les rames. Le président du Sénégal viendra en personne lundi prochain à Reichshoffen.
Chez Alstom à Reichshoffen, l'année 2016 se termine bien avec une belle commande pour l'an prochain. L'entreprise s’est vue attribuer un contrat pour la fourniture de quinze trains régionaux pour le Sénégal. La construction de ces machines de type "Coradia Polyvalent", qui rouleront bientôt à Dakar, débutera en 2017. Les rames circuleront sur la nouvelle ligne prévue pour relier à terme le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne, situé à Diass, à environ cinquante kilomètres de la ville de Dakar. Elles desserviront quatorze stations sur une distance de cinquante sept kilomètres qu’elles effectueront en quarante cinq minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à cent quinze mille.
Le site d’Alstom à Reichshoffen assurera la conception, la fabrication et la validation des trains. Cinq autres sites en France participeront à ce projet africain: Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour les chaînes de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs.
Le train Coradia Polyvalent choisi pour le Sénégal est appelé bi-mode : il fonctionne aussi bien au diesel qu'à l'électricité. Il peut circuler à une vitesse de 160 km/h. Long de soixante douze mètres, l'ensemble comporte quatre voitures, offre une capacité de quatre cents passagers et dispose d'une première et d'une seconde classe. Le Coradia Polyvalent est déjà utilisé sur plusieurs lignes en France et même en Algérie. Plus de 2 400 trains Coradia ont déjà été vendus dans le monde et 1 900 trains sont actuellement en circulation, précise aussi Alstom dans un communiqué vendredi.