publicité

Canicule : les urgences en surchauffe

Les admissions dûes aux températures caniculaires se multiplient dans les hôpitaux alsaciens. Ce lundi aux Urgences du Nouvel Hôpital Civil, la situation est sous contrôle, mais reste tendue. Car Météo France annonce une remontée des températures pour les prochains jours.

  • Par Danièle Léonard
  • Publié le 06/07/2015 | 12:18, mis à jour le 06/07/2015 | 18:23
Les Urgences du NHC à Strasbourg © France 3 Alsace

© France 3 Alsace Les Urgences du NHC à Strasbourg

Depuis jeudi dernier, les Urgences du NHC  enregistrent une hausse de 15% de leur activité. Les patients accueillis du fait de la canicule sont surtout "des personnes de plus de 75 ans, diabétiques, sujettes à des insuffisances cardiaque, ou rénale et respiratoire", explique le Dr Pascal Bilbault. Les situations les plus fréquentes sont des "épuisements pour des sujets fatigués pour qui la chaleur est une épreuve, surtout quand elle se prolonge; on en a eu entre 50 et 60 par jour", dit-il, que les urgences ont réussi à traiter grâce à des renforts de personnels.

Les leçons de la canicule de 2003 ont été retenues. Les équipes soignantes font le point deux fois par jour, pour trouver les lits en nombre suffisant.

Les urgences et la canicule

Reportage de Caroline Moreau, Yves Ledig et Julien Baudart - Interviews de : Dr Laurent Tritsch, Chef du service SAMU67/SMUR - Pr Pascal Bilbaut, Responsable des services des urgences de Strasbourg



 

les + lus
les + partagés