Etat d'urgence : accès réduits et messes supprimées à la cathédrale de Strasbourg

A la demande des services de la Préfecture, l'archiprêtre Michel Wackenheim a décidé de prendre plusieurs dispositions afin de mieux protéger les fidèles et les visiteurs qui fréquentent la Cathédrale de Strasbourg. Les changements interviendront dès lundi 1er août.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A partir de lundi 1er août, la Cathédrale ouvrira ses portes du lundi au samedi inclus :
  • le matin de 9h30 à 11h15 ;
  • au milieu de la journée, à la grille Saint-Michel, de 11h30 à 12h40 (pour le spectacle de l’horloge suivi d’une fermeture jusqu’à 14h00) 
  • l’après-midi, de 14h00 à 18h00
Ces horaires d’accès réduits doivent permettre un meilleur déploiement du personnel de surveillance pendant l’ouverture aux visiteurs et aux fidèles. Des nouveaux horaires qui entraînent cependant la suspension momentanée des messes de 7h30 et 18h30. La messe de 9h00 du chapitre à la chapelle Saint-Jean est maintenue du lundi au samedi inclus. Les fidèles devront passer par la porte de la Sacristie à partir de 8h45.

De nouveaux aménagements pour les messes dominicales ont été décidés. Ils entreront en vigueur le 6 août.
  • Les messes du samedi soir à 18h30 et du dimanche matin à 8h00 sont suspendues.
  • Les messes dominicales de 9h30 et 11h00 sont maintenues.
  • La messe du dimanche soir est avancée à 18h00.
Ces nouvelles dispositions relatives aux messes dominicales comportent aussi la fermeture de la porte d’entrée quinze minutes après le début de la célébration et sa réouverture quinze minutes avant la fin de la célébration. Pour accueillir les fidèles de la messe de dimanche à 9h30, la porte d’entrée s’ouvre exceptionnellement à 9h00.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information