publicité

Mobilisation à Strasbourg pour la libération de Jacqueline Sauvage

Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de France en soutien à Jacqueline Sauvage. Place Kléber à Strasbourg, une quarantaine de personnes s'est rassemblée ce samedi pour demander la grâce de la sexagénaire condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari violent.

  • Claire Schaffner avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
© Judith Jung

© Judith Jung

« Je crois que c’est important que Jacqueline Sauvage sache que les féministes et même les femmes et les hommes en général sont partie prenante dans son combat puisqu’elle a été condamnée alors qu’elle subissait des violences depuis plusieurs années et qu’on lui a reproché de ne pas l’avoir dit plus tôt », explique une participante au rassemblement de ce sameid après-midi place Kléber venue apporter un message de soutien à Jacqueline Sauvage.

Comme elle, une quarantaine de personnes ont manifesté à Strasbourg leur désaccord avec le jugement en appel du 3 décembre dernier : la sexagénaire a été condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari de deux coups de fusil dans le dos en 2012. L'homme l’avait battue et violée ainsi que ses enfants pendant plus de 45 ans.

Ce samedi, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France pour exiger la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage.

134 femmes tuées par leurs partenaires en 2014

« La société n’a rien fait, la police n’a rien fait, les services sociaux n’ont rien fait, indique Cécile Greboval, vice-présidente de "Osez le Féminisme 67". On l’a laissée toute seule et on l’a condamnée. C’est le signe que notre système judiciaire n’est pas adapté au caractère continuel des violences faites aux femmes. »

Cette mobilisation a aussi un but plus large : rappeler qu'en France en 2014, 134 femmes ont été tuées par leurs partenaires et réclamer l’élargissement de la présomption de légitime défense à toutes les femmes battues.

Reportage de Judith Jung et Emmanuelle Gambette avec l'intervention de Cécile Greboval, vice-présidente de "Osez le Féminisme 67" :
Soutien à Jacqueline Sauvage

Une centaine de personnes place Kléber à Strasbourg ce samedi a manifesté en soutein à Jacqueline Sauvage, condamnée pour avoir tué son mari violent.  -  France 3 Alsace  - 

Une pétition signée par plus de 300 000 personnes

Une première manifestation pour la libération de Jacqueline Sauvage avait déjà réuni plusieurs dizaines de personnes mi-décembre à Paris. Une pétition appelant à la grâce présidentielle a aussi été diffusée. Elle avait recueilli samedi après-midi près de 312.000 signatures, selon le site Change.org. Malgré cela, "on n'a toujours aucune réponse", a déploré Véronique Guegano, à l'origine de la pétition.

Un appel à la mobilisation a aussi été lancé sur les réseaux sociaux.







  • Loi travail, nouvelle journée de mobilisation

    8e journée de grève contre la loi travail, la CGT durcit le ton et prévoit deux opérations coups de poing en Alsace. Un barrage filtrant à Sélestat et une opération escargot entre Mulhouse et Colmar.

    Mis à jour le 26/05/2016
  • 1er mai : les défilés à Mulhouse et Strasbourg

    Un 1er mai sous la pluie ! 1.500 à 4.500 manifestants ont marché à Strasbourg derrière une banderole demandant "le retrait de la loi Travail". Deux cortèges ont défilé à Mulhouse : le premier pour la défense de l'emploi et les salaires, le second composé de Kurdes pour la libération d'Öcalan. 

    Mis à jour le 01/05/2016
  • Grève du 28 avril : les perturbations à prévoir en Alsace

    Une nouvelle journée de mobilisation est organisée jeudi 28 avril contre la Loi El Khomry. Le préavis de grève va entraîner des perturbations dans les services publics de transport notamment.

    Mis à jour le 27/04/2016
les + lus
les + partagés