publicité

Strasbourg‬ classée 3ème ville de France pour la qualité de vie selon une enquête européenne

La Commission européenne a mené une enquête d'opinion sur la "Perception de la qualité de la vie dans les villes européennes" dans 79 villes européennes. Strasbourg arrive troisième ville française derrière Bordeaux et Rennes. 

  • Par Amandine Munier
  • Publié le , mis à jour le
© Rapport de la Commission européenne "Quality of life in European cities 2015"

© Rapport de la Commission européenne "Quality of life in European cities 2015"

Cette étude de la Commission européenne est conduite tous les 3 ans depuis 2004. Pour l'édition 2015, 40 000 personnes ont été interviewées dans 79 villes différentes. Sont évaluées notamment la qualité des services tels que l'éducation, les transports publics mais aussi le sentiment de sécurité.

Strasbourg se distingue dans les catégories suivantes : 


Services de santé 

A Zurich, Groningen, Antwerpen, Graz, Lille, Amsterdam, Bordeaux, Strasbourg, Geneva et Liège, les habitants se disent satisfaits des services de santé proposés par leur ville. Le niveau de satisfaction reste particulièrement élevé en Belgique, en Allemagne et dans les villes françaises. A Strasbourg, 91% des personnes interrogés se déclarent même très satisfaites des prestations médicales. 

La lutte contre le changement climatique

Dans environ 2/3 des villes, une majorité d'habitants affirme que leur viIle est impliquée dans la lutte contre le changement climatique. Le taux le plus important de satisfaction se situe dans ces trois villes françaises : Bordeaux (82%), Strasbourg (81%) and Rennes (76%).

Les espaces publics 

La satisfaction à propos des espaces publiques tels que les marchés, les parcs et autres aires piétonnes est généralement élevée : au moins 70% des habitants répondent qu'ils sont satisfaits dans la plupart des villes du classement. 

Dans 4 villes en particulier, au moins 90% des répondants sont satisfaits par les espaces publiques :  Rotterdam (93%), Malmo (92%), Oviedo (92%) and Bordeaux (90%). Strasbourg obtient 86%.

"Je suis satisfait de vivre à Strasbourg" : 49% des interrogés sont fortement d'accord, 44% sont plus ou moins d'accord, 6% ne sont vraiment pas d'accord et 1% réfute complétement.

Strasbourg et Rennes restent dans le haut du classement sur la question de l'efficacité des services et sur la confiance accordée à l'administration publique. 

A la question : "Parmi les problèmes suivants, lesquels vous semblent les plus importants dans votre ville ?" les Strasbourgeois ont répondu : le chômage, la pollution et l'éducation. Pour Bordeaux, Lille, Marseille et Strasbourg, c’est l’emploi qui semble être le défi le plus important de la ville.

Taux de satisfaction dans les différentes catégories : 


Lire les études par pays 


les + lus
les + partagés