1. /
  2. Alsace

Bientôt une usine Tesla en Alsace ?

La rumeur de l'implantation d'une usine Tesla en Alsace se propage. Il y a quelques jours, le patron du constructeur automobile, de passage en région parisienne, l'évoquait, renforçant l'hypothèse. Mais pour les responsables de Tesla France, il n'y a "pas de projet d'ouverture en Europe".

  • Par Claire Peyrot
  • Publié le , mis à jour le
Tesla Motors est un constructeur automobile de voitures électriques sportives et haut-de-gamme. Son siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley, aux États-Unis.

C'est le blog "Automobile-Propre" qui a relancé la rumeur mardi en publiant une vidéo d'Elon Musk, le patron de Tesla, qui explique sa volonté d'ouvrir, une usine en Chine et une en Europe. « L'usine européenne doit, idéalement, être située à un carrefour logistique et avec la présence de talents dans le domaine », indique Elon Musk qui cite nommément l'Alsace comme emplacement potentiel, en raison de sa proximité avec l'Allemagne. Elon Musk qui précise qu'il s'agit « d'une pure spéculation ». 
Ce midi, le responsable communications de Tesla en France nous a contacté pour réagir à ces rumeurs en expliquant : "nous n’avons pas de projet d’ouverture en Europe." Avant d'ajouter "compte tenu de notre modèle actuel et de notre plan produit, il serait néanmoins cohérent dans les années à venir d’ouvrir des sites de production en Chine et en Europe."


Vincent Froehlicher, le directeur de l'ADIRA (Agence de développement économique d'Alsace) exprimait déjà sur sa page Facebook que son "rêve était une usine Tesla en Alsace" et que le responsable France du constructeur automobile était "très alsacophile". Il revient aujourd'hui sur les liens tissés entre Tesla et la région depuis décembre 2014, quand le Tesla Tour a fait sa première étape française à Strasbourg.
Le directeur de l'ADIRA précise qu'après l'intervention d'Elon Musk, il a immédiatement pris contact avec Tesla, "pour qu'on bosse ensemble le dossier si ça se confirmait"

Tesla en Alsace

Les rumeurs sur l'implantation du constructeur automobile américain dans la région gagnent du terrain.  -  F3Alsace  -  Caroline Kellner, Isabelle Hassid-Guimier


Rumeur Tesla Alsace

Une usine Tesla en Alsace ? Info ou intox... C'est le bruit court en tous les cas depuis quelques jours... Depuis notamment une intervention du patron de Tesla Motors de passage en région parisienne en fin de semaine dernière.  -  F3Alsace  -  Caroline Kellner, Isabelle Hassid-Guimier

 

  • Obernai : les commerçants divisés sur le déplacement du marché de Noël

    Pour des raisons sécuritaires, la ville prévoit de déplacer le marché de Noël en périphérie du centre-ville. Une décision vue d’un mauvais œil par certains commerçants qui craignent une perte de chiffre d’affaire.

    Mis à jour le 23/10/2016
  • Neuf-Brisach : inauguration de Constellium

    Constellium, le spécialiste de l'aluminium, dont le siège est à Amsterdam, a choisi d'investir en Alsace, sur son site haut-rhinois de Neuf-Brisach. 180 millions d'euros ont été injectés dans une nouvelle ligne de finition automobile avec à la clef 60 embauches.

    Mis à jour le 19/10/2016
  • Schneider Food ouvre son capital à ses salariés

    L'entreprise Schneider Food, basée à Hoerdt a ouvert son capital aux salariés depuis le milieu du mois d'aout. Ce traiteur de spécialités alsaciennes souhaite ainsi inclure les salariés dans l'activité de l'entreprise. 

    Mis à jour le 17/10/2016
les + lus
les + partagés