A' Gueter, émission culinaire itinérante en dialecte et sous-titrée

  1. /
  2. Alsace
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. A' Gueter, émission culinaire itinérante en dialecte et sous-titrée

Nous allons chaque semaine chez un chef ou un passionné de cuisine pour réaliser avec lui une recette, découvrir les produits qu'il déniche, ses petits secrets de fabrications, mais aussi ses passions dans la vie, la région où il vit.
André Muller nous accompagne dans ce moment de plaisir des yeux et des papilles, toujours attentif à nous faire partager des moments magiques de rencontre.

voir / revoir

Truite meunière et automne en Forêt-Noire

Depuis la vallée de la Murg, en Forêt-Noire. A Tonbach, Henry Oskar Fried, chef de l'hôtel-restaurant «Die Traube», prépare une assiette automnale. A Oberprechtal, au Gasthof Schäcks Adler, Christoph Schäck sert une truite meunière....

  • Recette : savarin au rhum

    Notre autre invité de marque est Pierre Naegel, le zucker-beck de la rue des orfèvres. Charmant, sportif, Pierre nous prépare un savarin au rhum moelleux à vous faire fondre vos papilles gustatives liewi télégigglers !

  • Recette : pigeonneau avec ses légumes de saison

    André Muller prend de la hauteur avec son vélo vert et vous embarque sur le toit de la Cathédrale de Strasbourg pour vous raconter l’histoire de nos deux invités.

  • Recette : la truite meunière

    Nous grimpons à bicyclette dans une autre vallée, à Oberprechtal au Gasthof Schäcks Adler sur la route de la truite. Christoph, le maître cuisinier, nous prépare une truite meunière à côté de sa rivière.

  • Recette : l'automne en Forêt-Noire

    Dans la vallée de la Murg en Forêt-Noire, André nous fait découvrir la plus grande place du marché de toute l'Allemagne, Tonbach, et son hôtel-restaurant la Traube que la famille Finkbeiner possède depuis 1789. Un endroit de rêve où le chef Henry Oskar Fried propose une recette automnale.

  • Recette : cuisses de poulet aux morilles

    André nous présente, dans l’enclave du cloître, une célèbre collectionneuse de tissu de Cologne : Christianne Burckel. Elle est auteure, Bretzel d’Or et nous cuisine un met savoureux, aux goûts paradisiaques… A’ Gueter !

  • Recette : tarte au fromage blanc

    André Muller se promène à Koenigshoffen. Il nous emmène dans un parc de 5 hectares d’arbres remarquables où vivent des capucins au sein de leur monastère. Le Frère Joseph, ancien boulanger, nous prépare une tarte, typiquement alsacienne, qui double de hauteur pendant la cuisson !

  • Recette : le Bettelmann aux cerises

    Nous partons à Pontivy, à la rencontre de Louise Claus Bock, fille du poète et peintre Camille Claus. Afin de ne pas oublier les œuvres de son père, elle a créé une association "L'Ill du peintre". Louise Claus Bock nous prépare un Bettelmànn mit schwàrzkirsche ùss de Bretagne.

  • Recette : le Bar aux écailles de citron, fenouil grillé et grenouilles rôties

    André Muller vous emmène direction la Bretagne, au pays Bigouden. Notre invitée, Betty Folcher, est native de la vallée de la Bruche. Elle nous fait découvrir sa ferme, ses chambres d'hôtes et une recette de la mer : le Bar aux écailles de citron et de salicornes cueillies sur le bord de l'Odet.

  • Recette : fondue au munster maison

    Ensuite nous allons au pied du Hohneck, dans une ferme auberge pas comme les autres, chez Roger Deybach.

  • Recette : fromage de biquettes et Schwartzwälder Schinken

    André Muller nous emmène à Landeck dans un petit village à côté de Fribourg. Monika Reinbold habite là, au pied d'une ruine. Elle est bergère et se promène avec ses chèvres.

  • Recette : Uffschnitt mit kopfsàlàt vùm gààrte

    André vous emmène à bicyclette au cœur du Pays de Hanau chez les Lorch, une boucherie au goût d’autrefois sans phosphate et au naturel. Katia Lorch et son mari Éric nous préparent dans leur boucherie d’Ingwiller un plat froid que nous aimons tous.

  • Recette : dos de sandre rôti, nüdelschnäcke aux herbes des bois

    Weinbouri : qui connait cette jolie bourgade cossue, dans le grand nord alsacien, où scintille l’étoile polaire ? Notre Maître restaurateur, Cédric Brumm a fait d’une auberge de campagne de Weinbourg, une table précieuse. Cédric aime ramasser des herbes folles et conduire des vieux tracteurs. 

  • Recette : Saupfeffer mit gemïes vùm gààrtel

    L'équipe de A'Gueter s’éloigne des sentiers battus pour traverser la forêt de Villé, parvenir dans une clairière et découvrir le Sauloch «le trou du cochon» un restaurant champêtre tenu par un grand chef : Philippe. Philippe nous mitonne du saupfeffer mit gemïes vùm gààrtel.

  • Recette : Schiefala mit roïgabradeldi ùn grïener kopfsàlà

    André Muller vous fait découvrir, au-dessus du village de Ranrupt, la ferme auberge du Promont. Le Promont est une affaire de femmes : Marlyse - la maman - préside aux fourneaux, tandis que le royaume de Corinne - la fille - ce sont les animaux de la ferme

  • Recette : Omble et sorbet de concombre

    Direction le milieu du village chez un bezaubernder Ritter pour un rendez-vous avec le küchenchef du Ritter. André Tienelt, un grand homme qui aime jouer avec notre caméra. Le chef étoilé nous concocte un hors d’œuvre galactique : einfach lecker, grossartig !

présenté par

  • André Muller

    Depuis l'été 2010, André Muller parcourt l'Alsace sur son vélo et exalte à travers ses rencontres toutes les saveurs de la région.

publicité
vos émissions