Route 67

  1. /
  2. Alsace
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Route 67

Nos équipes qui sillonnent chaque jour le Bas-Rhin, vous proposent du lundi au vendredi un reportage long format. Au programme découvertes, : rencontres, initiatives à travers des personnages et des lieux.

voir / revoir

19/20 Editions locales

L'information au plus près de la vie locale. Au sommaire : Edition Haute Alsace Edition Route 67...

  • Sur la route du rock strasbourgeois

    Route 67 vous propose de partir sur la Route du Rock avec dans la poche le nouveau livre de Jean-Paul  Demeusy. Cet ancien batteur des années 80 retrace l'histoire du rock à Strasbourg des années 60 à nos jours : trois ans de travail auront permis d'exhumer 50 ans de rock à travers 330 groupes.

  • Au four et au moulin

    On comptait 36.000 moulins en France en 1850. On n'en dénombre seulement 400 aujourd'hui. Les petits moulins disparaissent progressivement. A Ebersheim, on trouve un des rares moulins d'Alsace encore en activité, le moulin Kircher

  • Geoffroy Weibel, masseur de métal

    L'enclume, le marteau, les pinces et surtout le feu sont ses principaux outils. Après une carrière d'éducateur dans l'environnement, Geoffroy WEIBEL a embrassé avec passion un nouveau métier : forgeron d'art. Rencontre avec ce "masseur de métal" qui maîtrise l'art du feu et de la courbe.

  • Les Gruber, ils en ont sous le capot

    Route 67 vous propose aujourd'hui de découvrir la saga Gruber. Une des plus anciennes carrosseries d'Alsace.
    Cinq générations s'y sont succédées. Une passion familiale aussi dévorante que salissante.

  • Les enfants précoces : un "handicap invisible" à gérer

    Un "handicap invisible", c'est ainsi que l'Education nationale reconnaît la précocité à l'école. Sans pour autant toujours bien la gérer. 2% des élèves scolarisés ont un QI supérieur à 130, certains choisissent des établissements specialisés, comme Notre Dame de Sion, à Strasbourg.

  • Youtubers, ces Alsaciens qui font craquer la toile !

    Ils ont, pour la plupart, moins de 30 ans et se font connaitre via des vidéos postées sur la plate-forme Youtube. Des jeunes Alsaciens qui abordent tous les sujets, avec plus ou moins de succès. Rencontre avec ceux qui font le buzz et collectionnent les vues sur la toile.

  • Portrait de Michel Debus, l'un des maîtres de la bière alsacienne

    Il est l'un des noms qui a contribué à écrire l'histoire de la bière à Schilitigheim et en Alsace. L'ancien président des brasseries Fischer et Adelshoffen, Michel Debus a depuis créé sa brasserie artisanale, la storig. Un retour aux sources pour lui.

  • Visite dans les entrailles du Musée Zoologique de Strasbourg

    Le Musée Zoologique de Strasbourg, situé boulevard de la Victoire, sera en travaux à compter de février 2018. En attendant, la collection publique est bien sûr visible. Nous vous en proposons la visite ainsi que la découverte des réserves qui contiennent 95% des spécimens détenus par le musée.

  • Rencontre avec la communauté tibétaine de Strasbourg

    La communauté tibétaine de Strasbourg s'agrandit. Elle a accueilli de nouveaux arrivants en mai dernier. Route 67 nous emmène à la rencontre de cette communauté déracinée qui cherche à s'organiser pour recréer des espaces d'expression de sa culture.

  • Saverne, la ville qui pratique le "lombricompostage"

    Le « lombricompostage », c'est la décomposition de ses déchets ménagers par les lombrics. Un entrepreneur a décidé de développer cette activité écologique à l'échelle semi-industrielle à Saverne. Soutenu financièrement, l'entrepreneur emménage dans un site pilote à Berstett, dans le Bas-Rhin.

  • Strasbourg : les top chefs sont des réfugiés

    Voici une initiative originale : du 19 au 23 décembre, cinq restaurants alsaciens accueillent des réfugiés pour faire découvrir leur cuisine. Le Refugee food festival est une première à Strasbourg.

  • Une Soupe Étoilée pour un Noël solidaire

    Plusieurs milliers de litres de soupe sont vendus pendant le Marché de Noël de Strasbourg à l'occasion de l'opération "Soupe étoilée" organisée depuis quatre ans par le collectif Humanis. 

  • Struthof : la réserve secrète

    L'ancien camp de concentration conserve dans un lieu discret des milliers d'objets souvent présentés lors d'expositions. Tous ces objets proviennent essentiellement de dons faits au Centre européen du résistant déporté. Ils sont méticuleusement préservés.

  • Strasbourg : des danseurs transmettent aux collégiens la passion du hip-hop

    Entre spectacles et cours à des collégiens, les danseurs hip-hop de la compagnie MJD ne chôment pas. Ils sont résidents depuis deux ans le quartier du Neuhof et proposent une création à Pôle Sud les 6 et 7 décembre. Gros plan, dans Route 67, sur ces danseurs de talent.

  • Le raifort : une racine aux multiples vertus

    En France, tout le monde ne connaît pas le raifort Alsacien. Cette plante, cultivée pour ses racines, est devenue une spécialité régionale, héritage culturel de nos voisins allemands. Route 67 part à la découverte de ce condiment appelé aussi "piment alsacien".

      

publicité
vos émissions