Le Grand Est fait partie des sept régions qui expérimenteront à partir du 1er janvier la possibilité d'entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans, au lieu de 25 ans, selon un décret publié samedi au Journal officiel.
Sept régions
La région Grand Est, la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire participeront à une expérimentation prévue par l'article 77 de la loi travail : l’apprentissage jusqu’à 30 ans, et non plus 25, comme c’était le cas avant.Les contrats d’apprentissage permettent, à partir de 16 ans, de suivre une formation en alternance dans une entreprise et dans un centre de formation. C’est l’entreprise qui paie le coût de la formation et les salaires varient entre 366,65 € et 1 143,96 €, selon l’âge. Les contrats durent entre 1 et 3 ans.
Test
Le même décret publié au journal officiel stipule que deux régions ont été sélectionnées pour expérimenter, également à partir du 1er janvier, la possibilité de déroger aux modalités d'affectation des fonds de la taxe d'apprentissage, comme le prévoit l'article 76 de la loi travail. Il s'agit de la Bretagne et des Hauts-de-France.A l'issue des deux expérimentations, qui se termineront le 31 décembre 2019, chaque région devra adresser un bilan à l'Etat. Le gouvernement devra ensuite remettre au Parlement, avant le 1er juillet 2020, un rapport pour chacune des expérimentations, qui précisera, le cas échéant, les conditions de leur généralisation.