publicité

Grève du 9 mars : manifestations et perturbations dans les transports

Plus d'un million de personnes ont signé la pétition contre la loi Travail sur internet. Combien seront-elles demain dans les rues pour la grande journée de manifestation ? L'appel à la grève devrait être très suivi ce mercredi. A quelles perturbations faut-il s'attendre en Alsace ?

  • Publié le 07/03/2016 | 18:54, mis à jour le 09/03/2016 | 08:37

Le projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri, contesté jusqu'au sein du PS, devait initialement être présenté en Conseil des ministres le 9 mars. Malgré son report au 24 mars, la mobilisation s'est amplifiée. Dans plusieurs entreprises ou secteurs, des syndicats ont appelé les salariés à "participer massivement aux différentes manifestations. Des salariés du privé comme des services publics sont mobilisés. Les professions libérales et étudiants devraient également participer aux cortèges.

Grève du 9 mars : manifestations et perturbations dans les transports

Plus d'un million de personnes ont signé la pétition contre la loi Travail sur internet. Combien seront-elles demain dans les rues pour la grande journée de manifestation ? L'appel à la grève devrait être très suivi. A quelles perturbations faut-il s'attendre en Alsace ?


Des manifestations en Alsace

A Strasbourg, le rassemblement aura lieu à 13h30 place Kléber. A Colmar, un rassemblement sera organisé à 11h30 devant la préfecture. A Mulhouse, le rassemblement aura lieu place de la Bourse à 14h.


Qui mobilise contre la loi El Khomri ?

Des organisations de jeunesse, dont le premier syndicat étudiant, l'Unef. Mais également de nombreux militants syndicaux, associatifs et des universitaires. Au niveau national, sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef et côté lycéens l'UNL et la FIDL) encouragent leurs troupes à participer aux différentes initiatives. Les mêmes appellent aussi à manifester et à faire grève le 31 mars pour demander le retrait du projet, une journée qui sera un "plat de consistance" après "l'apéro" du 9, selon le patron de Force ouvrière Jean-Claude Mailly. Mais le front syndical s'est fissuré: les syndicats dits "réformistes" (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et la Fage (étudiants) ne se sont pas associés à ces actions. Ils réclament néanmoins des modifications "en profondeur" du projet.

Fortes perturbations à la SNCF 

Les quatre organisations syndicales représentatives à SNCF CGT, UNSA ferroviaire, SUD Rail et CFDT ont déposé un préavis national de grève pour la journée du mercredi 9 mars 2016 .Ce préavis de grève, non reconductible, couvre la période du mardi 08 mars 2016 à 19 heures au jeudi 10 mars 2016 à 8 heures. 

La SNCF invite les voyageurs qui le peuvent à annuler ou à reporter leurs déplacements.

Les prévisions de trafic

Info trafic

POUR SE RENSEIGNER SUR LES PRÉVISIONS DE CIRCULATION :

En gare
par affichage dans toutes les gares, de tous les trains qui circulent.
Internet
alsace.ter.sncf.com pour le trafic du TER Alsace
www.sncf.com pour les trains Grandes Lignes
Téléphone
0 800 77 98 67* pour le TER Alsace (6h30–19h00, ouverture prolongée jusqu’à 20h mardi 8 et mercredi 9 mars)
0 805 90 36 35* pour les trains Grandes Lignes
* appels gratuits
Smartphone
Avec les applications SNCF, TER Mobile (www.ter-alsace.mobi) à télécharger gratuitement
Twitter
@SNCF_infopresse, @SNCF pour les TGV et INTERCITÉS

Perturbations à la CTS

En raison d'une manifestation le mardi 8 mars 2016, la circulation des lignes de bus 6, 10, 14/24, 15a, 30 ,72 ainsi que de la navette Parlement Européen risque d'être perturbée entre 15h00 et 18h00*  indique la CTS
  • Lignes 6 et 72 entre les arrêts Droits de l'Homme et République.
  • Ligne 10 entre les arrêts Brant Université et Hôtel du Département
  • Ligne 14/24 entre Etoile - Bourse et Ancienne Douane
  • Ligne 15A entre les arrêts Golbery et République
  • Ligne 30 entre les arrêts Robertsau Boecklin et Ankara
*Horaire donné à titre indicatif et susceptible de changer en fonction du déroulement de la manifestation.
les + lus
les + partagés