1. /
  2. Alsace

Le lynx bientôt de retour dans le Palatinat

Un nouveau projet de réintroduction de Lynx est actuellement en cours dans la forêt du Palatinat, massif forestier qui prolonge les Vosges du Nord côté allemand.

  • Publié le , mis à jour le
© MaxPPP

© MaxPPP

2016 sera l’année du retour du lynx, pas loin des Vosges, dans la forêt du Palatinat en Allemagne. L’Union européenne va financer en partie un programme de réintroduction d’une vingtaine de lynx qui seront prélevés en Slovaquie. Dans les Vosges, les lâchers de lynx remontent à une trentaine d’années.

Le lynx bientôt de retour dans le Palatinat

2016 sera l’année du retour du lynx. Pas loin des Vosges, dans la forêt du Palatinat en Allemagne. L’Union européenne va financer en partie un programme de réintroduction d’une vingtaine de lynx qui seront prélevés en Slovaquie. Dans les Vosges, les lâchers de lynx remontent à une trentaine d’années.  -  France 3 Alsace  - 

Interview de Michaël Weber, président du parc naturel régional des Vosges du Nord

Interview de Michaël Weber, président du parc naturel régional des Vosges du Nord

Le projet "Life Lynx Pfälzerwald", est porté par la Fondation pour la Nature et l'Environnement de Rhénanie-Palatinat, et compte plusieurs partenaires associés. Le projet financé à 50% par l'Union européenne, a débuté sa phase opérationnelle au 1er janvier 2015. Il bénéficie du soutien de la Fédération des Chasseurs de Rhénanie Palatinat, de la Fédération des éleveurs d'ovins et de caprins du Land ainsi que de nombreuses autres associations et structures. Le projet prévoit la réintroduction de 20 Lynx sur une période de 5 ans (2016- 2020).

Les lynx seront tous seront équipés de colliers-GPS afin de suivre leurs déplacements au sein du territoire. Un suivi démographique ainsi qu'une étude sur les interactions entre le lynx et le chevreuil seront réalisés. A côté de la réintroduction et du suivi des lynx, de nombreuses actions de communication, de sensibilisation et de concertation sont mises en œuvre afin d'améliorer l'acceptation du félin sur le territoire.

Certains de ces lynx ou leurs descendants disperseront à court ou moyen terme vers la forêt des Vosges du Nord qui est en contact direct avec le Pfälzerwald, précise le Parc Naturel Régional des Vosges du Nordpartenaire français du projet qui interviendra dans des actions d'animation et de sensibilisation
  • Les stagiaires frontaliers récompensés d'une médaille

    Ils sont Français, Suisses ou Allemands. De jeunes frontaliers sont récompensés pour avoir fait un stage dans l'un des pays du Rhin supérieur.

    Mis à jour aujourd'hui à 12h16
  • Bâle : les secrets des momies révélés

    Momies. Mystères du temps, c'est le nom de cette exposition proposée par le musée d'histoire naturelle de Bâle jusqu'au 30 avril. Elle permet de mieux comprendre leur processus et les découvertes scientifiques qui en découlent.

    Mis à jour aujourd'hui à 14h58
  • Comment réduire la pollution aux perfluorocarbures ?

    Votre page Rives-Rhin s'interesse aujourd'hui à la pollution aux perfluorocarbures (PFC). Dans les environs de Rastatt en Allemagne, près de 400 hectares sont contaminés. Quels risques pour les riverains ? Quelles solutions pour réduire la pollution ?

    Mis à jour le 08/10/2016

L'actu de votre région en vidéo

Marco Ilaimaharitra : un alsacien à Sochaux

Les footballeurs du Racing Club de Strasbourg affronteront samedi les voisins sochaliens. L'équipe du FCSM de Sochaux comptent cinq joueurs alsaciens, dont Marco Ilaimaharitra, qui espère un jour se faire un nom dans le monde du football.

Manuel Goetz Vincent Roy

Lire l'article
Marco Ilaimaharitra : un alsacien à Sochaux
les + lus
les + partagés