publicité

"Regionale" ou l'art contemporain transfrontalier, un modèle de coopération pour l'ACAL ?

La mise en place des institutions de la nouvelle grande région Alsace Champagne Ardennes Lorraine concerne tous les domaines, y compris les arts plastiques. Or l'Alsace est préfiguratrice de ce que pourrait être les coopérations à venir, au travers d'une manifestation transfrontalière, «Regionale».

  • Par Claire Peyrot
  • Publié le , mis à jour le
Regionale en est à sa 16ème édition. Cette manifestation annuelle d'art contemporain se partage entre France, la Suisse et l'Allemagne. La mutualisation des expositions préfigure ce que pourrait être demain une mise en réseau interne à la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Par exemple à l'espace photographique Stimultania, qui participait pour la première fois à Regionale.
Cela permet de toucher un public plus nombreux, de donner davantage de visibilité aux artistes, dans plus de lieux d'exposition.

Depuis quelques mois les professionnels des arts plastiques réfléchissent à ce que va désormais être leur pratique. Et ils constatent qu'il y a des modèles à copier : par exemple pour résoudre le problème récurrent du manque d'ateliers pour les artistes.

En habitué des projets transfrontaliers, le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) tire lui une sonnette d'alarme. Il y a certes désormais beaucoup de coopérations possibles avec les établissements voisins de Suisse, Allemagne, Belgique et Luxembourg, mais comme dit Evelyne Loux, la directrice du CEAAC, ces partenaires "sont quelquefois irrités, impressionnés par la lourdeur administrative française, et il faut faire attention de ne pas augmenter cette lourdeur pour ne pas décourager les partenaires étrangers"

L'enjeu c'est une scène artistique de taille pour une grande région.

Regionale, l'art contemporain transfrontalier

La mise en place des institutions de la nouvelle grande région Alsace Champagne Ardennes Lorraine concerne tous les domaines, y compris artistiques... Et là l'expérience alsacienne peut être utile... En terme de coopérations, l'Alsace s'y connaît... exemple avec la manifestation transfrontalière "Régionale" dont la seizième édition est en train de se terminer.... Olivier Stephan, Thierry Sitter  -  F3Alsace  -  O. Stephan, T. Sitter, M. Heyer

 

les + lus
les + partagés