C'est aujourd'hui qu'est lancée la 32ème campagne hivernale des Restos du coeur.
Plus de 2 000 centres dans tout l'hexagone sont prêts à accueillir les bénéficiaires. Des bénéficiaires toujours plus nombreux en raison de la situation économique de la France.
Jusqu'au mois de mars, les 71.000 bénévoles de l'association vont distribuer de millions de repas destinés aux plus démunis.
Au cours de l'hiver 2015/2016, 926.000 personnes ont été accueillies dans les 2112 centres d'activités ouverts quotidiennement en France pour un total de 132,5 millions de repas servis. Un triste record.
Une année difficile en perspective
Cette année encore, l'affluence aux Restos du coeur devrait hélas être en augmentation avec près d'un million de personnes attendues. Soit 3% de plus que l'année dernière.
La crise économique affecte particulièrement les travailleurs pauvres, les étudiants, les retraités et les mères isolées de plus en plus nombreuses.
Les Restos du coeur alsaciens n'échappent pas à la règle.
©France 3 Alsace
Les Français aussi ont du coeur
C'est comme si les Français avaient pris conscience de la dureté des temps que nous traversons tous.
Ils sont de plus en plus généreux et c'est une bonne nouvelle pour les associations. D'après le baromètre du réseau Recherches et Solidarités les dons ont augmenté de près de 4% dans l'Hexagone l'année dernière.
Les Français ont ainsi donné entre 4,4 et 4,6 milliards d'euros.
Tous les secteurs en ont profité. Celui de l'aide sociale arrive en tête des collectes (458 millions d'euros, +3%), suivi de la recherche médicale (236 millions d'euros, +6%) et de la solidarité internationale (174 millions d'euros, +5%). Mais c'est le secteur de l'environnement qui a bénéficié de la plus forte variation, liée selon l'étude à "l'influence" de la COP21: +12% sur un an à 32,8 millions.
Les cinq premiers organismes collecteurs sont l'Association française contre les myopathies, les Restos du coeur, le Secours catholique, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières.
Et l'Alsace fait partie des régions les plus généreuses de France.
Strasbourg et Colmar en tête.
En combinant la densité des donateurs, le don moyen annuel et l'effort de générosité au regard des revenus, la capitale remonte au 4e rang. En outre, des villes comme Colmar (8e rang), Angers (12e), Chambéry (13e) et Pau (15e) se placent très convenablement, en dépit de revenus relativement modestes.
Stop au gaspillage
Les Restos du coeur indiquent que 43.000 tonnes de denrées provenaient des entreprises ou des producteurs agricoles l'année dernière, soit 40% du tonnage distribué.
Donner aux Restos du coeur ( ou ailleurs ) pour les entreprises c'est donc aussi limiter le gaspillage alimentaire tout en faisant un bon geste. Un geste qui pourra bientôt de surcroît être lucratif.
La loi Garot publiée en février dernier et dont la mise en application est prévue pour février 2017 permettra d'imposer aux grandes surfaces de donner leurs marchandises invendues aux associations plutôt que de la détruire. Avec possibilité de , défiscalisation.