[video] Le Burn-out, le nouveau mal du siècle

Le constat est alarmant, l´épuisement professionnel ou burn-out touche près d´un médecin généraliste sur deux, un médecin bordelais, vient de publier une BD sur ce syndrome pour sensibiliser ses confrères.

  • Par Agnès Haïrabedian
  • Publié le , mis à jour le
Le burn-out, est le nouveau mal du siècle, ce n'est pas une maladie c'est un syndrome une accumulation de stress qui devient ingérable. Non diagnostiqué cela peut conduire à la dépression voir au suicide.
Les personnels soignants sont les premiers touchés, généralistes ou spécialistes libéraux ou hospitaliers, 50% d'entre eux l'ont connu, car à force de soigner se qui souffrent, le médecin souffre à son tour. Le professeur Fabrice Lakdja médecin réanimateur à l'Institut Bergonié, vient de publier une bande dessinée afin de sensibiliser ses confréres, car il faut en parler, créer une meilleure organisation du travail, faire du sport, pour sortir de cette spirale.
Le burn-out, le nouveau mal du siècle

Reportage de Patricia Mondon et Guillaume Decaix



Pour se procurer cette bande dessinée, il vous suffit de faire un don au comité de la Ligue contre le cancer de Gironde.
Contact : 6 rue Terrasson - 33800 Bordeaux - Tel 05 56 94 76 41

 

L'actu de votre région en vidéo

Ma vie d'étudiante à Bordeaux

Elle s'appelle Mathilde et depuis l'age de 15 ans, elle est attirée par la double dimension du métier de chirurgien dentiste, à la fois intellectuel et manuel. Une filière d'étude difficile mais qui offre de bons débouchés. Originaire de St Symphorien en Sud Gironde, cette jeune fille étudie à Bordeaux où elle partage ses longues journées entre la fac et le baby sitting. Le dimanche, elle est aussi caissière dans un supermarché...

Marie-Pierre d'Abrigeon et Nicolas Pressigout

Lire l'article
Édition spéciale du 19/20 : Ma vie d'étudiant en Aquitaine
les + lus
les + partagés