Donner la "fibre" céréalière aux enfants

Graines d'aventuriers est une opération de sensibilisation de la filière céréalière auprès de plusieurs écoles en Aquitaine, jusqu'au 21 décembre.

  • Par Catherine Bouvet
  • Publié le , mis à jour le
© CC Flickr par aspheric.lens

© CC Flickr par aspheric.lens

L'opération Graines d'Aventuriers (orchestrée par la filière céréales) fait découvrir aux enfants de la région Aquitaine la diversité et les bienfaits des céréales dans leur alimentation.
Pendant une semaine, les enfants vont apprendre en s'amusant : l'histoire, l'origine des céréales, mais aussi comment les apprécier. Puisque, chaque jour, des plats à base de céréales leur seront proposés à la cantine !
L’occasion de s'initier à diététique de manière ludique, pédagogique et interactive. Une façon de redonner la vrai place de ces aliments dans les menus. Pain, pâtes, semoule, riz, biscuits, céréales du petit-­déjeuner... autant d’aliments qui apportent du plaisir comme de l’énergie, des fibres, des vitamines et des minéraux.

D'ici le 21 décembre, c'est près de 150 000 enfants de 6 à 11 ans et 1358 restaurants scolaires en France qui participent à l’opération. En Aquitaine, pendant une semaine, 3970 enfants vont partir à la découverte des secrets des céréales. Arveyre, Canéjan en Gironde, Coulounieix-Chamiers en Dordogne, Aubiac en Lot-et-Garonne et Bayonne dans les P.A. participent à cette opération, soit plus de 50 000 élèves.

Il faut dire que la Région est la première région productrice de maïs en France. Une filière qui concerne 23000 emplois (plus d'informations sur le site de Passions Céréales)

© CC Flickr par djwtwo

© CC Flickr par djwtwo


A vous maintenant d'essayer ces quelques idées de recettes à faire en famille. 
  • Le veau sous la mère, une tradition bien ancrée en Corrèze

    Le veau sous la mère est reconnu indiscutablement pour ses qualités gastronomiques. Ce type d'élevage est-il toujours autant pratiqué Corrèze. Les consommateurs apprécient-ils toujours ce savoir-faire ? La filière est-elle toujours aussi florissante ? France 3 Pays de Corrèze a mené l'enquête. 

    Mis à jour le 29/09/2016
  • Le projet d'extension d'une porcherie suscite des inquiétudes au Fel dans l'Aveyron

    Au Fel, dans le Nord-Aveyron, un projet de porcherie industrielle suscite l'opposition de certains habitants des communes voisines. Ils craignent notamment les nuisances olfactives liées aux épandages et les risques de pollution. L'agriculteur, lui, s'estime freiné dans son projet de développement.

    Mis à jour le 29/09/2016
  • Fièvre catarrhale : la filière bovine peine à exporter

    Depuis septembre 2015 et le premier cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), l’exportation de broutards est en baisse en Saône-et-Loire. Un an après, les marchés perdus lors de l’épidémie n’ont toujours pas été regagnés. Les exploitants agricoles alertent le gouvernement.

    Mis à jour le 29/09/2016
les + lus
les + partagés