Le bilan carbone de la filière Vin de Bordeaux

Le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), a publié  le bilan carbone de l'ensemble de la filière, depuis la fabrication des entrants  jusqu'aux lieux de distribution, en passant par le tourisme oenologique. 

  • Par KJ
  • Publié le , mis à jour le
© flickrCC

© flickrCC

Le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), qui fédère 10 000 exploitations viticoles, a publié donc le bilan carbone de l'ensemble de la filière, depuis la fabrication des entrants (bouteilles, pesticides…) jusqu'aux lieux de distribution, en passant par le tourisme oenologique. Le premier poste d'émission de CO2 est constitué par les matériaux entrants. La fabrication du verre pour les bouteilles représente à lui seul 21% du total des émissions.

Le CIVB affiche comme objectif de réduire de 15% en cinq ans le bilan carbone des vins de Bordeaux en allégeant le poids des bouteilles, en encourageant le transport par bateaux, en transformant en énergie les déchets de sarments et les cagettes, entreautres. Des objectifs qui restent non contraignants pour les viticulteurs.
  • L'appellation Chinon s'étend vers l'ouest

    Depuis le 2 septembre, l'appellation du vin Chinon s'est étendue à l'ouest de son territoire. Les nouveaux "entrants" vont désormais bénéficier de la notoriété de la plus importante appellation de Loire pour les vins rouge

    Mis à jour le 20/09/2016
  • Albert II de Monaco intronisé par la confrérie bachique de Chinon

    Le prince Albert II de Monaco a été intronisé samedi soir grand officier des Entonneurs Rabelaisiens à l'occasion du chapitre des vendanges de la confrérie bachique de Chinon qui se tenait dans les caves Painctes, où François Rabelais a situé l'oracle de la fontaine de la dive bouteille.

    Mis à jour le 18/09/2016
  • Le meilleur caviste de France sera-t-il rémois ?

    Un Rémois, Eric Fevre, participait à la demi-finale du concours du meilleur caviste de France qui avait lieu ce lundi matin à Châlons-en-Champagne. Quarante candidats se disputaient l'une des huit places pour la finale qui aura lieu à Paris en octobre.

    Mis à jour le 12/09/2016
les + lus
les + partagés