publicité

Antoine Delpero, sacré champion du monde de longboard au Pérou

Le biarrot Antoine Delpero remporte un second titre mondial ISA en longboard ,et chez les féminines, la lacanaulaise Justine Dupont a obtenu la médaille de  bronze  L’équipe de France est également championne du monde par équipes !

  • Par Agnès Haïrabedian
  • Publié le , mis à jour le
© ISA/Tweddle

© ISA/Tweddle

Après une incroyable semaine de grandes vagues et des spectacles passionnants surf, le Championnat du monde 2013 Longboard ISA, dans le quartier historique Huanchaco, Pérou, est officiellement terminée.

Samedi, à l'issue d'une finale totalement maîtrisée avec un 9 et un 8,20 points, Antoine Delpero s'impose devant le Britannique Ben Skinner, récent champion d'Europe.il  remporte son second titre mondial en longboard, un troisième avec celui remporté en Stand Up Paddle en 2012.

« Je réalise à peine ce qui m'arrive. Merci à tout le monde, a déclaré le Français quelques minutes après être sorti de l'océan. Je vais l'apprécier dans le minutes à venir, c'est incroyable ! Mon frère a été avec moi toute la semaine, c'était incroyable. On a beaucoup discuté ensemble, on a eu une grosse conversation ce matin. Merci à tous, et bravo à Justine (Dupont, 3e) et Martin (Coret, 2e). Ce titre est pour toute ma famille ! »

La déclaration Justine Dupont (3e mondiale dames) 

« La solidarité a été notre force »

« Je suis bien partagée, bien déçue de ma finale mais tellement contente que l’on ait remporté le titre par équipe. C’est une belle récompense pour cette super équipe qu’on a formé pendant ces 10 jours ! On a tous apporté notre grain de sel, pour une superbe ambiance et une grande solidarité qui a fait partie de notre force ! On a même eu le droit à des voyageurs français qui sont devenus de fervents supporteurs sur la plage ! Un grand bravo à Antoine, il nous a montré l’exemple durant toute la semaine et jusqu’au bout ! Je suis contente d’avoir pu m’exprimer en freesurf et progresser avec les conseils des frères Delpero. J’ai pris beaucoup de plaisir à surfer pour le tag team en équipes ! Je garde ma motivation pour la prochaine compétition en Chine. Un grand merci à l’encadrement qui s’est démené pour nous, toute cette équipe et les gens qui nous ont soutenu ! »


Les résultats

Finale Open
1. Antoine Delpero (FRA) 17,20 pts
2. Ben Skinner (GBR)14,34 pts
3. Phil Rajzman (BRA) 12,03 pts
4. Thomas King (AfS) 11,97 pts

Finale dame
1. Simone Robb (AfS) 11,5 pts
2. Rachael Tilly (USA) 10,43 pts
3. Justine Dupont (FRA) 9,83 pts
4. Megan Godinez (HAW) 7,27 pts

Finale junior
1. Honolua Blomfield (HAW) 15 pts
2. Martin Coret (FRA) 13,24 pts
3. Caio Santana (BRA) 10,56 pts
4. Ethan Pentz (RSA) 7,27 pts

ISA Aloha Cup
France-58.05, médaille d'or
du Pérou-46.95, médaille d'argent
en Australie-42.90, médaille de bronze
Brésil-29.45, médaille de cuivre

  • Anglet Pro : Yanis veut se confronter au Pro

    Sur les vagues basques débutera mercredi l'Anglet Pro de surf. C'est un peu la seconde division du surf. Le rendez-vous aussi des jeunes espoirs. Et parmi eux, le Girondin Yanis Galissair, 18 ans, qui se prépare pour sa première grande compétition sur la plage du grand Crohot, son spot favori.

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Gironde : le Lacanau Pro tente de revivre

    L'épreuve n'accueille plus la crème du surf mondial depuis sa déclassification, mais le Médoc Océan Lacanau Pro fait la part belle aux Français. La locale Justine Dupont s'est inclinée de peu vendredi en finale contre la Néo-Zélandaise Ella Williams. Joan Duru s'impose chez les hommes.

    Mis à jour le 21/08/2016
  • La Néo-Zélandaise Ella Williams remporte le Lacanau Pro 2016

    Le trophée féminin du Médoc Océan Lacanau Pro a échappé de peu à la landaise Justine Dupont, qualifiée pour la finale mais battue par Ella Williams. La compétition se poursuit samedi avec la suite des qualifications chez les hommes. 

    Mis à jour le 20/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

Walibi : un parc à succès

Les français aiment les parcs d'attraction. Dans notre région, Walibi ne désemplit pas. Un succès qui l'amène à bientôt s'agrandir

BP. Morin / D. Mazères

© franceinfo

les + lus