publicité

Le caviar de Neuvic, le nouvel or noir du Périgord

Un nouvel élevage d'esturgeons en Dordogne vient d'être officiellement inauguré à Neuvic-sur-l'Isle. Le domaine Huso est une ferme piscicole créé il y a deux ans au bord de l’Isle. Elle vise une production de 6 tonnes par an. C'est le troisième site de production de caviar de Dordogne.

  • A.H.
  • Publié le 14/10/2013 | 17:29, mis à jour le 14/10/2013 | 17:44
© caviardeneuvic.com
© caviardeneuvic.com
Le Domaine Huso dirigé par Laurent Deverlanges s’étend sur 19 hectares à la confluence de l’Isle et du Vern, sur la commune de Neuvic. Une ferme piscicole dédiée à l’élevage d’esturgeons en vue de la production de caviar.
Les poissons changent de bassins chaque année et sont régulièrement pesés afin d’évaluer leur croissance et leur besoin en nourriture. Ces pesées et ces manipulations sont effectuées en touchant au minimum le poisson afin de ne pas le perturber.

Au terme des trois premières années, les esturgeons mâles sont identifiés et seules demeurent dans les bassins du Domaine les femelles productrices des œufs. A partir de la cinquième  année, une échographie est pratiquée sur un échantillon de poissons afin d’estimer la taille potentielle de leurs œufs. Les derniers mois précédant l’extraction des œufs, les poissons sont maintenus dans des bassins d’eau claire afin d’obtenir le goût le plus pur. Ils sont ensuite transportés dans le laboratoire où le caviar est alors prélevé. 

Le Domaine investit dans des programmes de recherche sophistiqués notamment sur la préservation des esturgeons au-delà de la première extraction des œufs.

Le reportage d'Emilie Barsars et Clémence Rouher
Nouveau élévage d'Esturgeons en Dordogne


les + lus

les + partagés

publicité

Suivez - nous !