La region Aquitaine contrôle ses aides au tourisme

Entre 2014 et 2020, les communautés de communes qui sollicitent un financement public devront faire des appels à projets. Le Conseil régional profite du passage des compétences des communes en matière de tourisme aux communautés de communes, à partir du 1er janvier 2014, pour changer sa politique.

  • Par KJ
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

Cette politique d'aide touristique pour toute l'Aquitaine va être profondément remodelée En clair, il s'agit de ne plus donner de l'argent à des projets qui n'en ont pas besoin, ou des projets qui ne sont pas directement liés au tourisme.

Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge du tourisme, a ainsi présenté la nouvelle politique régionale en faveur du tourisme et des loisirs 2014-2020. Ce nouveau règlement d'intervention régional, voté par les élus régionaux lors de la dernière séance plénière le 21 octobre, se veut encore plus proche du touriste et des territoires.

Rappelons que l'Aquitaine est la 5ème région touristique française. Le tourisme constitue en effet un enjeu essentiel pour l'économie régionale. Les aides seront désormais davantage orientées vers la mise en tourisme et la valorisation touristique des territoires, des sites et équipements touristiques.

Dans ce cadre, la Région soutiendra en priorité les volets de professionnalisation, toutes démarches collectives et de qualité, sans oublier le développement de stratégies numériques territoriales, le e-tourisme. Concrètement, les communautés d'agglomération ou de communes, chaque professionnel lié au tourisme et même les parcs naturels vont devoir présenter un projet devant une toute nouvelle commission, la commission Tourisme. Et dorénavant pour avoir des aides, il va falloir que les porteurs de projets répondent à certains critères.
  • Le Petit Futé s'offre la Cité du vin pour ses 40 ans

    Lundi 26, une soirée en l'honneur des 40 ans du guide touristique le Petit Futé était organisée à la Cité du vin, à Bordeaux. L'occasion, aussi, de présenter son nouveau service de guide de voyage sur mesure, à confectionner soi-même sur internet.

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Tourisme : la carte participative Use-it débarque à Bordeaux

    Rédigée exclusivement en anglais, la nouvelle carte participative Use-it sera distribuée à partir de la semaine prochaine à Bordeaux. Lieux insolites, points de vue secrets, anecdotes historiques... Une carte améliorée à destination des jeunes voyageurs, pour découvrir tous les secrets des locaux.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • A Andernos-Les-bains, ces vacanciers qui prolongent en septembre

    Ce ne sont pas encore les vacances pour les professionnels du tourisme. Le mois de septembre est particulièrement apprécié par les commerçants. Ils voient arriver des vacanciers au pouvoir d'achat souvent plus élevé. Illustration sur le Bassin d'Arcachon. 

    Mis à jour le 05/09/2016
les + lus
les + partagés