publicité

Le vin reconnu patrimoine culturel par le sénat

La commission des Affaires économiques du Sénat a adopté à l'unanimité mercredi un amendement reconnaissant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".

  • A.H. avec AFP
  • Publié le 19/02/2014 | 18:41
© GREG KRELLER / AP / SIPA
© GREG KRELLER / AP / SIPA


Pour, le sénateur  Roland Courteau (PS), 'auteur de l'amendement

"Le vin fait partie du patrimoine bimillénaire, culturel, cultuel, paysager et économique français, transmis de génération en génération.
Il a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement à sa gastronomie dans le monde entier, tout en façonnant nos paysages et en créant le patrimoine immobilier et monumental que l'on connait.
Grâce à cet amendement, nous engageons un réel processus pour la protection du vin et sa réhabilitation face aux attaques dont il est l'objet et aux amalgames avec les autres boissons alcooliques"


 


L'amendement, introduit à l'occasion de l'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, fait suite à une proposition de loi qu'avait déjà déposée M. Courteau sur ce sujet en 2012.

Un amendement similaire de l'UMP de Gérard César (Gironde) et de Raymond Couderc (Hérault) a également recueilli un avis favorable de la part
du rapporteur Didier Guillaume (PS), sous réserve que le texte soit conforme à celui proposé par Roland Courteau. L'Aude, la Gironde et l'Hérault sont des départements grands producteurs de vin.

Le projet de loi d'avenir de l'agriculture a été adopté en première lecture en janvier à l'Assemblée nationale. Il sera étudié en séance au Sénat après les élections municipales.

les + lus

les + partagés