Des orages violents et des rafales de plus de 100km/h attendus en Gironde et dans les Landes

Météo France a émis une alerte vigilance orange concernant les deux départements aquitains. Dés 18h ce vendredi et jusqu'à 4h samedi matin, des orages violents devraient éclater accompagnés de rafales de vent pouvant atteindre les 100 à 120 kms/h. Samedi, le temps orageux devrait persister.

L'institut météorologique a placé vendredi 16 départements en vigilance orange "orages" pour la soirée et la nuit de vendredi à samedi, Landes,
Gironde, Indre-et-Loire, Ille-et-Vilaine, les régions Poitou-Charente, Pays de la Loire et Basse-Normandie, pour un risque d'orages violents dans le golfe de Gascogne, puis sur l'Aquitaine, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes, et jusqu'à la Basse-Normandie et l'est de la Bretagne.


Violents orages en Gironde

Le risque de caractère violent des orages est probable à leur arrivée en Gironde en soirée puis plus tard vers la Saintonge et le Poitou.

Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et les précipitations parfois accompagnées de fortes chutes de grêle peuvent atteindre 20 à 30 mm en 1 heure.

La trajectoire exacte est difficile à estimer, mais une large moitié est de la Charente et de la Vienne devraient rester à l'écart de ces orages. Toutefois, de fortes rafales pourraient déborder de la zone orageuse proprement dite (80 à 100 km/h possibles dans des zones non directement concernées par les orages).
Cette zone orageuse devrait quitter Poitou-Charentes en cours de la seconde partie de nuit.


Samedi aussi

Ce temps de plus en plus lourd s'étendra l'après-midi, avec des orages plus fréquents, du sud de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, au Centre, au Limousin jusqu'à la Haute-Normandie et au Nord-Pas-de-Calais.
En fin de journée, les orages pourront à nouveau être violents sur toutes ces régions, avec des précipitations intenses, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité