Suite à de violents orages qui se sont abattus hier, près de 4500 foyers étaient toujours privés d'électricité ce matin, principalement dans le Béarn. Malgré le travail des agents d'ERDF et des pompiers certains seront toujours dans le noir ce soir.
Quelque 11.000 foyers restaient privés d'électricité samedi à la mi-journée dans onze départements du Sud-Ouest après de violents orages accompagnés de fortes rafales survenus dans la soirée de vendredi et dans la nuit, a-t-on appris auprès d'ERDF.
Voyez le reportage d'Elise Daycard et Benoit Bracot :
A la mi-journée, samedi, 11.000 foyers étaient encore dépourvus d'alimentation électrique, soit 4.000 en Aquitaine et 7.000 en Midi-Pyrénées, a indiqué à l'AFP à Toulouse le directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest, Frédéric Boutaud.
Vendredi soir à 22H00, ce nombre avait atteint les 55.800 foyers dont 44.500 en Midi-Pyrénées et 11.300 en Aquitaine. Des chutes d'arbres et de branches, ainsi que des impacts de foudre, avaient notamment endommagé des portions du réseau.
Quatre cents techniciens d'ERDF et une centaine de salariés d'entreprises spécialisées étaient samedi "à pied d'oeuvre" pour mener les réparations, selon la société. Électricité Réseau Distribution France (ERDF), filiale d'EDF créée en 2008, est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité de 95% du territoire français continental.
Onze des treize départements des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine ont été touchés par ces violents orages, selon ERDF. Le retour à la normale pour la fourniture électrique était prévu samedi dans la majorité d'entre eux, et dimanche dans les quatre départements les plus touchés: Pyrénées-Atlantiques, Gers, Tarn-et-Garonne et Hautes-Pyrénées.
Ces intempéries n'ont pas fait de victimes, selon les pompiers des différents départements. Mais dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment, les sapeurs-pompiers ont dû réaliser 240 interventions, samedi soir entre 18H00 et 19H30, après un épisode orageux avec vents violents très localisé, dans le Béarn, au pied des Pyrénées.
Dans ce département, seule la ligne TER Pau-Oloron était restée coupée samedi, selon la SNCF. Il fallait notamment dégager des arbres et branchages pour une reprise du trafic prévue en début d'après-midi.
Ce soir dans le Béarn, 1200 foyers seront toujours coupés d'électricité.