publicité

Une rentrée agricole "difficile"

A quelques jour de la finale du Mondial du Labour (Terres de Jim) en Gironde, où les jeunes agriculteurs partageront leur expérience, la FNSEA, principal syndicat agricole de France, alerter sur la rentrée "difficile" qui attend la plupart des filières, à l'exception sans doute de la viticulture.

  • CB et AFP
  • Publié le 27/08/2014 | 16:51, mis à jour le 01/09/2014 | 12:22
agriculture_in_volgograd_oblast_002.jpg
"On a une rentrée où beaucoup de sujets vont être difficiles à gérer (...), entre les grains, les fruits et légumes, les secteurs des viandes, laitiers...", s'est
inquiété Xavier Beulin, président de la FNSEA, lors d'une rencontre avec la presse.

Pour la viticulture, "je serai un peu plus nuancé parce que, au global, (ce secteur) aura plutôt des conditions satisfaisantes", a ajouté le patron de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.

Les agriculteurs sont confrontés, selon lui, à un "cocktail difficile" :

  • des cours qui reculent sur les marchés mondiaux et notamment ceux des céréales et du colza,
  • des contraintes environnementales et notamment le récent élargissement à quelque 4.000 communes supplémentaires de la directive nitrates,
  • et une baisse des aides de la Politique agricole commune d'environ 10% à partir de 2014.
Sur la directive nitrates, la FNSEA attend d'ailleurs "avec une certaine inquiétude les conclusions de la Cour européenne (le 4 septembre, ndlr) sur le plan d'action de la France et en particulier sur un durcissement des mesures".

Dans ces conditions, le syndicat va réunir un conseil d'administration exceptionnel le 9 septembre "pour regarder sur quels leviers (il) peut agir".

Dans les semaines qui viennent, les professionnels auront l'occasion de remettre ces sujets sur la table à l'occasion des Terres de Jim (finale mondiale de labour) en Gironde début septembre ​(du 4 au 7 septembre à Saint Jean d'Illac), du Salon international des productions animales (Space) mi-septembre à Rennes et du Sommet de l'élevage près de Clermont-Ferrand début octobre.

les + lus

les + partagés