L'incendie s'est déclaré hier samedi 20 septembre en début d'après-midi. Entre 12 et 15 hectares de pins sont partis en fumée. Ce dimanche matin le feu est  maîtrisé par les pompiers qui restent en vigilance moyenne pour la journée.

Une quarantaine de pompiers était encore sur place ce dimanche matin pour continuer d'éteindre l'incendie débuté la veille en début après-midi. Leur tâche consiste désormais à éteindre les fumerons, foyers résiduels où l'humus brûle encore et qu'il faut éteindre pour éviter tout nouveau départ de feu. Ils ont ainsi installé leur poste de commandement au lieu-dit Pointe Émile, sur la commune d'Audenge, et devront travailler encore plusieurs jours pour éteindre totalement les flammes. 


Un travail rendu difficile par un temps et un sol secs


Le temps ensoleillé de cette fin d'été et la sécheresse du sol ne facilitent pas la tâche des pompiers sur un terrain où la végétation et notamment les fougères, présentes en nombre, sont en période de descente de sève. Elles constituent donc un très bon combustible aux flammes encore présentes. Ce dimanche matin, si le feu sur le secteur d'Audenge qui a brûlé entre 12 et 15 hectares de pins n'était pas totalement éteint, il était en revanche complètement maîtrisé.  On ne connaît toujours pas la cause de cet incendie. Une enquête est toujours en cours et aucune piste n'est écartée pour le moment. Selon les premiers éléments, il n'y aurait eu qu'un seul départ de feu, laissant plutôt penser à une cause accidentelle liée aux orages de ces derniers jours. 

Vigilance moyenne incendie

Cet après-midi, les pompiers resteront en vigilance moyenne aux heures les plus chaudes de la journée pour rapidement intervenir sur d'éventuels départs de feu. Ils scruteront le secteur depuis l'une des 21 tours de guet comme celle de Biganos ci-dessous.

Regardez ce reportage de Jean-François Géa et de Christophe Brousseau



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité