Il ne leur reste qu'une semaine avant le grand week-end de Pâques. Dans leur atelier, les artisans chocolatiers sont en action. La période de Pâques est, avec Noël le plus gros rendez-vous de l'année pour leur profession.
54 kilos de chocolat par seconde
C'est la quantité de chocolat consommée en France durant cette période de Pâques. Autant dire que le rendez-vous est préparé avec beaucoup d'attention et d'énergie par les chocolatiers.Des oeufs, des poules, des cloches ou des poissons... l'imaginaire de Pâques ne change pas vraiment au fil des années. Pourtant les artisans chocolatiers prennent plaisir à créer, à innover.
Véritables artistes pour certains, leurs créations originales en chocolat sont très appréciées à Pâques. En France, un ménage dépense en moyenne 20 euros pour ses achats de chocolats à Pâques, sur un total de 110 euros en moyenne sur l'année.
D'après le Syndicat du chocolat, 85% du chocolat consommé en France est acheté en grandes surfaces, 15% chez les détaillants spécialisés. Pour rivaliser avec les oeufs en chocolats industriels, les chocolatiers doivent miser sur la créativité et sur l'excellence des produits. Alors forcément le prix de n'est par le même.
Regardez ce reportage de Sandrine Valéro et de Pascal Lecuyer