Plus de 200 voitures de collection, certaines pilotées par d'anciens pilotes de F1 ou vainqueurs des 24 Heures du Mans, ont pris le départ du Tour Auto mardi matin, depuis le Château de Courances dans l'Essonne.
Tout le week-end, en prélude à cette 24e édition, l'exposition éphémère des 233 voitures engagées a attiré 10.000 spectateurs sous la fameuse verrière du Grand Palais à Paris.
En début d'après-midi, Ferrari en avait profité pour dévoiler pour la première fois en France la nouvelle 488 GTB, présentée ce printemps au Salon de Genève.
De nombreux invités s'étaient ensuite retrouvés autour d'un cocktail, dont notamment le sauteur de l'extrême Félix Baumgartner, le chanteur Simon Le Bon du groupe pop Duran Duran, le réalisateur Claude Lelouch ou encore les chefs étoilés Michel Rostang, Michel Chabran et Jean-Paul Lacombe, tous passionnés de vieilles voitures.
A l'issue de la première journée de route, les concurrents devaient faire étape mardi soir à Vichy. Le Tour Auto se terminera samedi soir à Biarritz après des escales à Clermont-Ferrand mercredi, Toulouse jeudi et Pau vendredi.
Côté pilotes, Olivier Panis, vainqueur du GP de Monaco en 1996, participe à cette 24e édition au volant d'une Ferrari. Egalement présents sur la ligne de départ, quatre anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans: les Français Yannick Dalmas et Gérard Larrousse et les Allemands Jürgen Barth et Jochen Mass.
A la fin du parcours 2015, leur compteur affichera 1.900 km, avec des passages sur quatre circuits automobiles (Magny-Cours, Charade, Albi, Pau-Arnos) où l'accès du public sera gratuit. Lors de ce Tour Auto les concurrents doivent également disputer huit épreuves spéciales et de régularité dont l'itinéraire ne leur sera à chaque fois divulgué que la veille.