publicité

Alerte météo : Météo France annonce un très gros coup de vent lundi en Aquitaine.

Météo France prévoit de fortes rafales de vent, entre 100 et 120 Km/h sur l'Aquitaine et jusqu'à 140km/h sur les Pyrénées lundi. Par ailleurs, une alerte jaune pour les crues est également lancée sur la confluence Garonne-Dordogne et sur la Midouze dans les Landes.

  • Par Hélène Chauwin
  • Publié le 09/01/2016 | 12:28, mis à jour le 09/01/2016 | 16:54
© Flickr cc par mll

© Flickr cc par mll

Sur son site, Météo France écrit :  
"Après un week-end encore agité, une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays depuis les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'aux frontières du Nord-Est lundi soir. Les incertitudes sont encore fortes concernant ce phénomène, mais les rafales pourraient atteindre 120 km/h sur les rivages du nord de l'Aquitaine à la Vendée et 100 km/h dans l'intérieur des terres jusqu'aux frontières du Nord-Est. Le vent sera également violent sur les reliefs pyrénéens et alpins ainsi qu'en Corse."



Joint par téléphone, Météo-France précise : "ce ne sera pas une tempête mais un gros coup de vent qui soufflera lundi en Aquitaine sur le littoral mais aussi en montagne".   
Jusqu'à lundi, rien de "significatif". La nuit prochaine, les vents pourront souffler jusqu'à 80/90 km/h sur la côte aquitaine. 
Mais dans la journée de lundi, les rafales pourront atteindre 110Km/h le long du littoral avec un risque de submersion des vagues. Puisqu'on pourrait observer des creux de 7m. 

En montagne, le vent soufflera  jusqu'à 140 km/h notamment dans les stations de ski. 


Vigilance crue ce samedi 9 janvier à 10h. © Météo France

© Météo France Vigilance crue ce samedi 9 janvier à 10h.


Par ailleurs, la vigilance  jaune pour les crues a été levée sur le bassin de la Dordogne où "les pluies ont été faibles" mais elles est maintenue pour la confluence Garonne-Dordogne, et sur la Midouze dans les Landes ainsi que pour l'ensemble du littoral

Ce samedi,  "sur la façade atlantique, les cours d'eau en vigilance jaune sont également influencés par des fortes marées et des surcotes importantes. Les coefficients de marée sont en hausse jusqu'à mardi."

Informations complètes sur le site de Météo France





les + lus
les + partagés
publicité