publicité

Alerte météo : vigilance orange vagues-submersion sur le littoral aquitain aujourd'hui

12 départements sont placés en vigilance orange dont les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde. Une vigilance pour vagues-submersion active entre 15h et 20h. 

  • Par Hélène Chauwin
  • Publié le , mis à jour le
L'avenue des Moineaux à La teste-de-Buch ce dimanche 10 janvier : les vagues  commencent à cogner. © Bernard Bonnin

© Bernard Bonnin L'avenue des Moineaux à La teste-de-Buch ce dimanche 10 janvier : les vagues commencent à cogner.

Les vents prévus aujourd'hui entre 70 et 90 km/h avec des pics à 100/110km/h voire 130km/h sur les Pyrénées, vont générer de "très fortes vagues" sur l'ensemble du littoral Atlantique, du pays basque à la Bretagne. C'est "en deuxième partie de journée ce lundi" que cela soufflera le plus et que les risques de submersions marines seront les plus élevés, alors que la marée sera haute vers 17h30.

Ces coefficients de marée sont particulièrement forts (93 lundi matin et 95 lundi soir). Le passage de la perturbation peut provoquer "une surélévation du niveau de la mer (surcote)". "Les niveaux d'eau prévus sont ainsi proches des plus hautes mers astronomiques (équivalent coefficient 120)."

Le phénomène sera plus marqué pour le sud de la Vendée, la Charente Maritime et la Gironde.


© Météo France

© Météo France




Pour rappel : Heures de pleine mer : lundi 11 janvier entre 05h et 06 (coeff. 93) et lundi 11 janvier entre 17h et 18h (coeff. 95).



vigilance jaune pour le vent


Par ailleurs, Météo France a également placé ces départements en vigilance Jaune « vent » : "on attend en particulier de la Loire-Atlantique aux Landes, des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h près des côtes, 80 à 100 km/h dans l'intérieur des terres".

les + lus
les + partagés