Bordeaux : un salon pour bien préparer sa retraite se tient au Hangar 14

La retraite, ça s'anticipe, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Pour aider les futurs seniors a appréhender sereinement les prochaines années, un salon de la retraite rassemble les six principaux régimes au Hangar34 de Bordeaux, les 11 et 12 décembre 2015.

  • A.R.
  • Publié le , mis à jour le
Avec l'aide d'une conseillère, Nadine fait le point sur sa situation. © France 3 Limousin

© France 3 Limousin Avec l'aide d'une conseillère, Nadine fait le point sur sa situation.

Comme de plus en plus de salariés, Nadine a cotisé auprès de plusieurs régimes durant sa carrière de comptable. Alors au moment ou la retraite s'approche, c'est compliqué de savoir vraiment à quoi s'attendre. C'est pour y voir plus clair qu'elle a pris rendez-vous lors du salon de la retraite ce vendredi 11 décembre, avec une conseillère.

"Elle a travaillé pour le régime de la sécurité sociale et pour la mutuelle sociale agricole. [...] Elle doit consulter tous ses régimes de retraite pour connaître le montant total de sa retraite et savoir si cela lui convient, ou pas" explique la conseillère MSA Danielle Laprie-Bougrain.

Dès 2017, seul le dernier régime de retraite regroupera les cotisations d'une carrière, une simplification importante en perspective.

Le salon "Préparer et bien vire sa retraite" se tient le 11 et 12 décembre au Hangar 34 de Bordeaux, de 9 heures à 19 heures. (Entrée libre et gratuite).
Bordeaux : un salon pour bien préparer sa retraite

Les 11 et 12 décembre 2015, le Hangar 14 à Bordeaux accueille un salon des retraites. L'occasion de faire le point sur l'avenir pour l'aborder plus sereinement. Intervenants : Nadine Faye, Comptable ; Danielle Laprie-Bougrain, Conseillère MSA (Mutualité Sociale Agricole) ; Bruno Poncet, Directeur adjoint CARSAT Aquitaine Equipe : LE PIVER Lily, MAZÈRES Dominique, CHAGUE Boris  -  France 3 Aquitaine  -  France 3 Aquitaine

 

L'actu de votre région en vidéo

Procès de Feka Niemeijer

Les débats de vendredi matin n'ont pas permis de trancher pour la légitime défense

E. Bersars

© France 3 Périgords

les + lus
les + partagés