On connaîtra le nouveau nom de la Région le 20 juin

"Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes", c'est bientôt fini ! Un groupe de travail remettra ses conclusions début juin. Les habitants pourront aussi donner leur avis via une plateforme participative et c'est le Conseil régional qui votera en séance pleinière le 20 juin.

  • C.O
  • Publié le
© MaxPPP

© MaxPPP

Un groupe de travail présidé par Anne-Marie Cocula (ancienne présidente de l'Université Bordeaux-Montaigne et ancienne vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine) va plancher sur un nouveau nom.

Ce groupe est composé d'élus régionaux de tous bords, du président du Conseil économique social et environnemental régional, et de onze experts. Ils se réuniront entre eux mais iront aussi sur le terrain dans les 12 départements que compte désormais la nouvelle grande région.

Ce groupe de travail rendra un avis qui "proposera une stratégie territoriale pour la région, précisant par exemple les trajectoires des dénominations des trois anciennes collectivités rapprochées, ou celles des territoires "de fait" infradépartementaux : Pays basque, Périgord, Poitou..." explique le Conseil régional.


Mais que les habitants de cette grande entité ne soit pas inquiets, ils seront consultés. Une plateforme participative leur permettra de proposer un nom.

Le nouveau nom de la Région sera connu le 20 juin après un vote en séance plénière du Conseil régional. Un vote qui se fera pour Alain Rousset après avoir reçu début juin les conclusion du grupe de travail.

L'actu de votre région en vidéo

Un congrés transfrontalier

Uhinak est un congrès transfrontalier autour des impacts du changement climatique et les phénomènes extrêmes sur le littoral. Dans cette deuxième édition le cadre d'étude est le Golfe de Gascogne, depuis la Galice jusqu’en Bretagne.

Lire l'article
Uhinak, un congrès par delà les frontières, pour prendre en compte le changement climatique
les + lus
les + partagés