publicité

Des infrastructures ferroviaires abîmées par les intempéries dans le sud de l'Aquitaine

Les abondantes chutes de pluie et les vents violents qui s'abattent depuis plusieurs jours dans le sud de l'Aquitaine ont provoqué des dégâts impactant les lignes ferroviaires Pau-Dax et Pau-Bayonne.

  • Par SV
  • Publié le , mis à jour le
Voies inondées en gare de Dax le 29 janvier 2014 © SNCF

© SNCF Voies inondées en gare de Dax le 29 janvier 2014

La SNCF et Réseau Ferré de France ont détecté une déstabilisation importante du sol au nord de la gare de Pau. Située à proximité immédiate de la voie allant de Pau vers Dax avec le Gave en contrebas, cette zone de fragilité demande une surveillance particulière et une expertise précise avant le
début des travaux. La zone est difficile d’accès et les travaux devront attendre la décrue avant de pouvoir débuter.


Conséquences sur les liaisons Pau-Dax et Pau-Bayonne

La circulation est maintenue avec des adaptations. Une voie unique a été mise en place entre Pau et Artix dans le Béarn et sera maintenue durant la durée des travaux. Cette procédure permet de ne pas interrompre la circulation des trains mais la ralentira néanmoins. Des bus de substitution seront mis en place.


Des voies inondées en gare de Dax

La pluie a submergé les voies par endroit en gare de Dax entraînant là aussi des ralentissements et une surveillance particulière.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur la rubrique trafic TER du site de la SNCF ou appeler le  0805 90 36 35 pour les Grandes LIgnes (appel gratuit depuis un poste fixe) ou encore le 0800 872 872 pour les TER Aquitaine (du lundi au vendredi de 6 h 30 à 19 h 30, appel gratuit depuis un poste fixe).

les + lus