100% cuir : la Dordogne, une terre d’excellence pour les métiers du cuir

France 3 Périgords qui s’est intéressée aux sites de maroquinerie-sellerie de renommée internationale, particulièrement concentrés en Dordogne. Après l’arrivée de Hermès dans les années 1990, la filière s’est redynamisée et réorganisée autour de ses anciens et nouveaux acteurs.

  • France 3
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

Vers un cuir d’excellence

► Diffusion lundi 21 novembre à 19H15
Tandis que le marché français ne produit que 7% de cuir de premier choix, les professionnels du cuir périgourdin ont eu l’idée de cesser l’importation pour produire ce cuir localement. Depuis 2012, le Pôle d’excellence rural incite une vingtaine d’éleveurs à prendre toutes les précautions pour, qu’à terme, le cuir de leurs animaux soit de première qualité, et qu’ils puissent ainsi le valoriser.
100% cuir vers un cuir d'excellence

Des techniques ancestrales

► Diffusion mardi 22 novembre à  19H15
Aux tanneries de Chamont, on perpétue les anciennes techniques de tannage végétal pour un cuir d’exception, mais également hypoallergénique et écologique. Un cuir principalement utilisé dans la sellerie.
100% cuir une tannerie aux produits végétaux

CWD, histoire d’une réussite périgourdine

►Diffusion mercredi 23 novembre à 19H15
CWD Sellier : Des initiales qui valent de l’or pour ce sellier qui s’impose aujourd’hui auprès des meilleurs cavaliers du monde. Des selles entièrement réalisées en Dordogne avec du cuir tanné localement (Tanneries de Chamont, Saint-Pardoux-la-Rivière). CWD représente le meilleur exemple du dynamisme de la filière.
Maroquinerie, CWD, une réussite périgourdine

Pôle d’excellence aux métiers du cuir

► Diffusion jeudi 24 novembre à 19H15
Pour prendre soin des entreprises présentes en Dordogne et inciter de nouvelles à s'y installer, le lycée professionnel de Thiviers a ouvert, il y a deux ans, une nouvelle formation en 3 ans.
Pôle cuir de Thiviers en Dordogne

De nouveaux venus : Chamberlan

►Diffusion vendredi 25 novembre  à 19H15
Une filière ainsi structurée attire de nouvelles entreprises. A l’image de Chamberlan, une marque de luxueux escarpins sur mesure. Les deux parisiens créateurs de la firme ont choisi la Dordogne et les facilités qui leur étaient offertes par la filière.
100% cuir -de nouveaux venus : Chamberlan

 

les + lus