publicité

Les voisins restent vigilants au Change

La peite commune de Dordogne, Le Change vient d'adhérer au dispositif "Voisins Vigilants" qui permet de lutter contre les cambriolages ou de signaler une situation suspecte. 

  • Par Delphine Vialanet
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

Clairement affiché à l'entrée du village, le dispositif ne sera mis en place qu'au mois de mai prochain.  "Voisins Vigilants" existe en France depuis 2007. Ce dispositif est inspiré du concept anglo-saxon "neighbourhood watch" ("surveillance de quartier"). Il a pour but de lutter contre les cambriolages.
Les habitants inscrits sur le réseau peuvent ainsi donner l'alerte si une situation ou un comportement parait suspect. 

Si au Change les habitants semblent plutôt réceptives, sur les réseaux sociaux le concept ne fait pas l'unanimité. 
"Délation", "du grand n'importe quoi", les mots sont forts. La mairie du Change préfère mettre en avant un système basé sur la solidarité.

C'est à la demande de certains habitants que la mairie avait décidé de lancer le projet qui a été voté à l'unanimité en conseil municipal.

Le reportage de Candice Olivari et de Nicolas Pressigout

Opération "Voisins vigilents" au Change (24)

La petite commune de Dordogne vient d'adhérer à l'opération Voisins Vigilents.

 

  • Dordogne : nouvelles restrictions d'eau

    Les températures élevées annoncées jusqu'à mardi  ne vont rien arranger. En Dordogne, l'absence de pluie se fait cruellement sentir et la préfète, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, à pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l'eau des rivières.

    Mis à jour le 13/08/2016
  • Les jeux antiques reprennent vie au musée Vesunna

    Jeudi, dans les jardins de Vésunna, le musée gallo-romain de Périgueux, un atelier proposait de découvrir les jeux antiques. Des disciplines parfois oubliées que des animateurs historiques exposent aux touristes.

    Publié le 12/08/2016
  • Illustres en Périgord : Talleyrand, le diable boiteux

    Son rang familial le destinait à une carrière ecclésistique. Il  l'a embrassée sans conviction, la transformant au fil de son ambition en brillante carrière de conseiller des plus grands et même de ministre de Napoléon. Il naquit à Paris, mais était issu de la lignée directe des comtes du Périgord.

    Mis à jour le 11/08/2016
les + lus
publicité
Suivez - nous !