publicité

Périgord : des cèpes à foison

Les chaleurs de septembre suivies des dernières pluies ont favorisé la poussée du fameux champignon qui se vend toujours à prix fort sur les marchés.

  • Par Julie Saudubray
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

De nombreux amateurs de cueillette se précipitent ces derniers jours dans les forêts de Dordogne notamment pour dénicher les cèpes qui sont sortis de terre en abondance.

Avec un prix qui peut atteindre facilement 20 euros le kilo, certains d'entre eux n'hésitent pas à en ramasser plusieurs paniers  au mépris du respect de la biodiversité afin de les revendre sur les marchés. Il faut toutefois rappeler que les forêts sont pour la plupart privées et qu'il est interdit d'y pénétrer sans autorisation. Pour protéger leur terre, certains propriétaires forestiers surveillent donc les allées et venues des cueilleurs et installent même des caméras.

Périgord : des cèpes à foison
Etudier le cèpe et son environnement

Micosylva est un projet scientifique et technique, fruit d'un partenariat européen entre acteurs français (notamment en Dordogne), espagnols et portugais, visant à mettre en place un mode de gestion durable des forêts qui intègre la prise en compte des ressources en champignons sylvestres comestibles dans la gestion des espaces forestiers.

Ces études ont d'hors et déjà démontré que la diversités des essences d'arbre, la lumière, la chaleur des terres et la pluie sont des conditions indispensables à la pousse des cèpes.

  • Dordogne : des truffes de qualité grâce au froid

    Les truffes aiment le froid. Ces derniers jours les températures négatives et le gel ont été propices à l'apparition de truffes de première catégorie. C'est donc le moment d'en acheter tant pour leur qualité que pour les tarifs affichés.

    Mis à jour le 30/07/2015
  • Sarlat (24) : ouverture de la saison de la truffe

    Le premier marché au gros de la truffe a eu lieu hier à Sarlat. Le diamant noir du Périgord s'est vendu en moyenne 200 euros le kilos, un prix justifié par son manque de maturité.

    Mis à jour le 30/07/2015
  • La truffe, le trésor enfoui du Périgord

    À lire sur Magazine d'Aquitaine - Produit festif, rare et cher, la fameuse tuber mélanosporum est source de nombreux fantasmes. Mais la truffe noire du Périgord, célèbre à travers le monde, a bien failli disparaître de sa région d'origine...Des passionnés ont eu du flair pour sauver ce trésor du terroir.
    Mis à jour le 29/01/2014

L'actu de votre région en vidéo

Eaux-Bonnes : Ouverture des thermes aux curistes

Interviennent dans ce reportage : Christophe Perez, Directeur Valvital Eaux-Bonnes; Pierre Assimans, 1er adjoint Eaux-Bonnes. Le feuilleton des thermes se poursuit. Alors que le centre avait dû fermer le 9 août dernier pour consolider en urgence sa structure, il ouvre aujourd'hui aux curistes. L'espace ludique restant fermé.

les + lus