publicité
bandeau_capso-wait-2013-alone.png

Tarn-et-Garonne au fil de l'eau | Midi-Pyrénées

Dans cette nouvelle émission inédite, notre itinéraire de découverte nous emmènera de Montauban à Moissac, au fil de l’eau…..

  • Par Christophe Roux
  • Publié le 10/04/2014 | 17:16 , mis à jour le 21/10/2014 | 10:20
© Cap Sud-Ouest France 3
© Cap Sud-Ouest France 3
Découvrir le Tarn et Garonne, c’est aller à la rencontre d’un territoire profondément marqué par l’eau : l’eau du fleuve, des rivières, des canaux.
C’est découvrir l’eau «contenue », ses bienfaits et la richesse qu’elle engendre, c’est aussi découvrir ses débordements, les crues terribles qui ont transformé  profondément le paysage du département.
Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080)

Nous rencontrerons :
Laurent Humbert qui évoque le temps où Montauban commerçait par le Tarn, le temps où grâce aux filatures de laine et de soie, ainsi qu’aux minoteries Montauban connût une grande prospérité et se parât de beaux Hôtels particuliers.

Philippe Pieux, du CAUE de Tarn et Garonne, présente le Tarn et Garonne des années 1930, bâti après les crues dévastatrices de la même année. De Montauban à Moissac, ces architectures de reconstruction se repèrent dans les paysages Tarn et Garonnais, par leurs dispositions et l’utilisation de matériaux nouveaux. C’est aussi une époque marquée par des envies de rationalité et de fonctionnalité et d’exotisme.

Sur l’eau avec Jérôme Duverneuil, il sera question des caractéristiques de la Garonne, de l’exploitation de ces eaux et de son lit (les gravières) et de la découverte de la faune et de la flore du fleuve.

L’abbaye de Belleperche doit son existence à la présence du fleuve. Jean-Michel Garric, conservateur de l’édifice raconte l’histoire de cette remarquable Abbaye cistercienne.

Présentation : Hélène Bassas - Réalisation : Michel Toutain

 

  • animateur_111x135_eric_0.jpg
    Eric Perrin

    Journaliste, présentateur, il sillonne l’Aquitaine pendant 15 ans pour France 2 puis rejoint France 3 Aquitaine pour produire et présenter des émissions de découvertes.

  • animateur_111x135_helene_0.jpg
    Hélène Bassas

    Productrice artistique, présentatrice à France3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, depuis bientôt 15 ans, Hélène Bassas vous fait découvrir ces territoires sous toutes leurs facettes

Haute Qualité

Devenez fan

publicité

vos émissions