publicité
bandeau_capso-wait-2013-alone.png

Dordogne, "pays de l'Homme" | Aquitaine

On trouve dans la vallée de la Vézère est l’une des plus grandes concentrations au monde de sites préhistoriques majeurs. Eric Perrin part à la rencontre de personnes passionnées par nos ancêtres...

  • Par Christophe Roux
  • Publié le 22/04/2014 | 16:51 , mis à jour le 30/09/2014 | 14:04
© CC by P. Base
© CC by P. Base
On trouve dans la vallée de la Vézère, classée patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, l’une des plus grandes concentrations au monde de sites préhistoriques majeurs. C’est ici que la « Préhistoire » est née en tant que sciences au début du 20° siècle.
Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080)

Serge Maury, enfant du pays, l’un des meilleurs préhistoriens français nous emmène à la découverte du vallon de Castelmerle. L’endroit idéal pour comprendre pourquoi il y a 400 000 ans, ce territoire fut choisi par les premiers humains arrivant en Europe de l’Ouest. Castelmerle, 10 abris sous roche dans un tout petit périmètre, habité sans discontinuer durant des millénaires, aussi bien par Neandertal que par Homo Sapiens. Un formidable gisement préhistorique mais aussi une fabuleuse histoire de famille.

Avec Isabelle Castanet, et son grand père, René -90 ans !, nous découvrons comment de simples paysans ont participé aux premières découvertes, et contribuent aujourd’hui encore à la mise en valeur et à la protection de ce patrimoine.

Direction les Eyzies de Tayac, la « capitale mondiale de la préhistoire ». Avec Jean Jacques Cleyet Merle, conservateur du patrimoine et directeur du Musée National de Préhistoire, nous pénétrons dans les réserves du musée. L’envers du décor, une révélation.

Après un détour par le Parc Animalier du Thot et le fac similé de Lascaux, nous partons au gisement du Regourdou. C’est ici, en cherchant une autre entrée à Lascaux, qu’un paysan, Roger Constant fit une découverte exceptionnelle : une sépulture de l’époque Neandertal. C’est aujourd’hui le plus ancien homme préhistorique daté de tout le sud ouest : probablement 100.000 ans, et l’un des plus anciens lieux d’inhumation de toute l’Europe de l’Ouest…

Pour finir, nous découvrons avec Mathieu Bontemps La Roque Saint Christophe. Une falaise de 800 mètres, un géant troglodytique qui a traversé les âges puisqu’après avoir été occupé par les hommes préhistoriques, il a été réutilisé à partir du Moyen Age, fortifié avant de tomber dans l’oubli. C’est le père de Jean Max Touron qui dans les années 1930 va redécouvrir ce « Machu Picchu » du Périgord.

Un magazine présenté par Eric Perrin et réalisé par Alexandre Joannidès


Pour en savoir plus et mettre le cap sur le Périgord
Le Site de Castelmerle : http://www.castel-merle.com/
Musée National de la Préhistoire : http://www.musee-prehistoire-eyzies.fr/
Parc du Thot : http://www.semitour.com/pages.php?p=lethot
Lascaux 2 : http://www.semitour.com/pages.php?p=lascauxII
Le Regourdou : http://www.regourdou.fr/
La Roque Saint Christophe : http://www.roque-st-christophe.com/

  • animateur_111x135_eric_0.jpg
    Eric Perrin

    Journaliste, présentateur, il sillonne l’Aquitaine pendant 15 ans pour France 2 puis rejoint France 3 Aquitaine pour produire et présenter des émissions de découvertes.

  • animateur_111x135_helene_0.jpg
    Hélène Bassas

    Productrice artistique, présentatrice à France3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, depuis bientôt 15 ans, Hélène Bassas vous fait découvrir ces territoires sous toutes leurs facettes

Haute Qualité

Devenez fan

publicité

vos émissions