publicité

VOIR OU REVOIR Parc National des Pyrénées, un hiver à Gavarnie | Midi-Pyrénées

Des paysages grandioses, des montagnes enneigées, un drone, c’est un voyage exceptionnel au cœur de Parc National des Pyrénées que nous vous proposons dans cette émission inédite.

  • Par Christophe Roux
  • Publié le , mis à jour le
Il y a cinquante millions d’années, érosions fluviales et glaciaires ont creusé dans les Pyrénées un ensemble de cirques naturels d’une rare perfection. Gavarnie est le plus célèbre, le plus spectaculaire d’entre eux. Ce colosse de la nature entouré de seize sommets de plus de 3.000 mètres et abritant la plus haute cascade d’Europe est d’une beauté étourdissante.
BA Cap Sud Ouest un hiver à Gavarnie Parc National des Pyrénées


Nous commençons nos escapades avec un double défi : rallier en ski la fameuse Brèche de Rolland et y faire voler notre drone, une première ! Matthias Trey, guide de Haute Montagne, nous ouvre la voie vers ce sommet des contes et légendes. Atteindrons-nous notre but ?
Bonus Cap Sud-Ouest Cirque de Gavarnie

Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est un lieu chargé d’Histoire et d’histoires. C’est le berceau du pyrénéisme. José Cubero, historien, auteur, nous fait vivre quelques grandes figures, notamment le fameux Comte Russel, le « seigneur du Vignemale ».

Aujourd’hui comme hier, la montagne est un lieu dangereux. Certains hommes sont bien placés pour le savoir : les secouristes. Nous suivons un entrainement de la section montagne des CRS 29, avec l’aide la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Pau. Du grand spectacle et des frissons.
Bonus Cap Sud-Ouest avec la Sécurité Civile à Gavarnie

Mais Gavarnie est aussi un lieu qui inspire les artistes. Dominique Julien, guide de Haute Montagne devenu photographe professionnel est aussi l’un des pionniers de la cascade sur glace. Cadres, lumières, un point de vue sensible…

Nous finissions notre voyage au dessus de la station de Cauterets, sur le plateau du Cayan, aussi surnommé  « Little Canada ». Jean Paul Crampe, garde au Parc National des Pyrénées est l’un des plus grands spécialiste des isards. Discrétion, patience, humilité, les clefs pour découvrir l’exceptionnel patrimoine des Pyrénées.

Une émission présentée par Éric Perrin - Réalisation : Martin Ducros


Revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral : Gavarnie HQ

Aller + loin

Tout savoir sur le Parc des Pyrénées : http://www.parc-pyrenees.com/
Gavarnie : http://hiver.gavarnie.com/
Pour tenter l’aventure avec un guide ou vous initier aux cascades de glace :
Matthias Trey / Baptiste Lons : pyreneesguides@gmail.com
Jean Denis Prissé : http://jeandenis.prisse.free.fr/
Cauteret et le Pont d’Espagne : http://www.cauterets.com/

Bibliographie

" Les Pyrénées Essentielles " de: Dominique Julien aux Editions Gypaète

Au cœur des Pyrénées françaises et espagnoles, Dominique Julien vous invite à partager ses rendez-vous privilégiés avec la montagne.
Découvrez les mystères du Pic d’Ossau tourmenté par un été orageux, les lacs du Néouvielle, le silence du cirque de Gavarnie et de la brèche de Roland abandonnés à la solitude d’un hiver sculptée dans la glace opaline, laissez-vous charmer par le printemps d’une douceur infinie qui naît, fleuri, au bord d’un ruisseau.
Ce livre est une invitation, un présent rare, qui semble parfois même irréel.


L’invention des Pyrénées " de José Cubero aux Éditions Cairn




Gavarnie" par Dominique Julien aux Édition Gypaète

Revoir l'émission
Voir la video

animé par

  • Éric Perrin

    Journaliste, présentateur, il sillonne le Sud-Ouest pendant 15 ans pour France 2 puis rejoint France 3 Aquitaine pour produire et présenter des émissions de découvertes.

Haute Qualité
Devenez fan
publicité
vos émissions