publicité

Saint-Émilion, un mystère de pierres | Aquitaine

Chaque année, 1 million de personnes visitent Saint Emilion et sa juridiction, classées depuis 1999 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est un Saint Emilion insolite, inattendu, souvent souterrain que nous allons explorer, avec des promesses de surprises…

  • Par Christophe Roux
  • Publié le , mis à jour le
Saint-Émilion en Gironde, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO © Cap Sud-Ouest / France 3

© Cap Sud-Ouest / France 3 Saint-Émilion en Gironde, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

La cité médiévale de Saint-Émilion conserve des histoires et des endroits connus des seuls initiés.
Cap Sud-Ouest intégral : Saint-Émilion HQ
Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080)

Nous commençons la découverte de la cité et de ses origines avec Frédéric Boutoulle, Professeur d'Histoire médiévale à l'université Bordeaux-Montaigne / UMR Ausonius et Coordonateur du Programme Collectif de Recherches "Saint-Emilion et sa juridiction. Formes, genèses et architectures d'un territoire". Direction les catacombes, à la découverte d’étonnants monuments souterrains. L’occasion de faire le point sur les plus récentes découvertes sur l’histoire de la ville avec à la clef quelques révélations.

Détour par le Château Ausone qui cache dans ses sous-sols une méconnue et splendide peinture rupestre du moyen âge.
Au Château Villemaurine, nous partons en expédition avec Eric le Collen dans un labyrinthe obscur, les immenses carrières de calcaire exploitées durant des siècles. On en trouve un peu partout, y compris intra muros. Exemple au Château GadetGuy Pétrus Lignac nous ouvre les portes de son coffre fort de pierre.

Nous quittons la cité pour vagabonder dans les vignes. Au Château Cheval Blanc, nous découvrons en compagnie de Pierre Lurton les chais révolutionnaires conçus par Christian de Portzamparc. Un acte architectural radical, plein de modernité.

Nous finissons nos escapades dans le monument le plus exceptionnel de Saint Emilion, l’immense église monolithe. François Querre nous donne sa vision de ce lieu creusé au XIème siècle. Selon lui, les pierres parlent. Ecoutons les…

Présentation : Eric Perrin - Réalisation : Martin Ducros


Bibliographie

LES CAVES D’AUSONE Les noces de la pierre et du vin
Auteur :Damien Delanghe
Photographes : Serge Bois-Prévost,  Damien Delanghe
Editeurs : Editions Confluences Château Ausone
La petite ville de Saint-Émilion s’offre aux regards, battue par un océan de vignes et couronnée de châteaux viticoles. Les paysages remarquables de la juridiction de Saint-Emilion sont les fondements de l’inscription du site au patrimoine mondial. A l’extérieur de la cité, à quelques centaines de mètres des remparts médiévaux, dominant la vallée de la Dordogne, le château Ausone et la propriété se dressent au-dessus d’un épais banc de calcaire, celui-là même qui a fourni les pierres qui ont bâti les murs des différentes constructions de la cité. Dans le sous-sol mité, c’est un véritable dédale de carrières qui s’offre aux visiteurs. Dans l’une d’entre elles se tiennent les chais, dans d’autres survit encore le souvenir des tailleurs de pierre et des champignonnières.

LA CHAPELLE D’AUSONE à SAINT EMILION
Textes de Michelle Gaborit
Photographies de Serge Bois-Prévost et Alain Béguerie
Editeurs : Editions Confluences – Château Ausone
A l’extérieur de la cité, la chapelle romane dédiée à la Madeleine, qui fait l’objet de cet ouvrage, étroitement environnée de ceps de vignes plantés au début du XX ème siècle par le château Ausone, résume bien à elle seule le lien étroit qui, à Saint-Emilion, unit continuellement le vignoble et la pierre.
A côté du texte de Michelle Gaborit, approche complète de l’architecture de la chapelle et de ses peintures murales, les photographies de Serge Bois-Prévost et Alain Béguerie font de ce document un véritable livre d’art.




FABRIQUE D’UNE VILLE MEDIEVALE : SAINT EMILION AU MOYEN AGE
Auteurs : Textes réunis par Frédéric Boutoulle, Dany Barraud, Jean-Luc Piat
Editeur : Editions de la Fédération Aquitania
Mondialement réputé pour son vignoble et pour le paysage viticole de sa juridiction inscrit au patrimoine de l’humanité, Saint-Emilion doit aussi sa renommée à un exceptionnel ensemble monumental, civil comme religieux, mis en place au Moyen Age.
Fruit d’un travail collectif associant historiens, archéologues et historiens d’art médiévistes cet ouvrage présente les différentes facettes d’un processus de fabrique urbaine original ayant fait de Saint- Emilion un cas exemplaire de ville créée au Moyen Age.




Revoir l'émission
Voir la video

animé par

  • Éric Perrin

    Journaliste, présentateur, il sillonne le Sud-Ouest pendant 15 ans pour France 2 puis rejoint France 3 Aquitaine pour produire et présenter des émissions de découvertes.

Haute Qualité
Devenez fan
publicité
vos émissions