publicité

Les documentaires en Aquitaine

  1. home
  2. /
  3. Aquitaine
  4. /
  5. Émissions
  6. /
  7. Les documentaires en Aquitaine

Évolutions sociétales, mémoire de nos régions ou destins hors du communs.
Le documentaire régional sur France 3 Aquitaine, ce sont des auteurs qui portent leurs regards sur la société, l’actualité, le sport, la culture, l’histoire et le patrimoine.

Prochaine émission le 22 Juin à 00h15 - Que ta volonté soit fête
voir / revoir

Que ta volonté soit fête

Au coeur du massif forestier landais, le village de Luxey cultive depuis les années 50 un savoir-faire particulier : faire la fête autrement....

l'actu de l'émission
  • Que ta volonté soit fête

    Les documentaires en Aquitaine

    Au coeur du massif forestier landais, un village, Luxey, peuplé d’irréductibles gascons, résiste encore et toujours à l’ennui grâce à l’intelligence collective de ses habitants. Espièglerie, ténacité et ouverture d’esprit marquent leur aventure humaine. Enthousiasmant !

  • Voyage au cœur du vignoble bordelais, entre tradition et modernité

    Le vignoble bordelais représente le bon goût et l’art de vivre à la française et s’exporte dans le monde entier. Comment la réputation de ce vignoble incontournable s’est-elle construite au fil du temps ?

  • Noël Mamère face aux étudiants dans Questions de Choix

    Fervent porte-parole de l'écologie depuis plus de 30 ans, Noël Mamère répondra aux étudiants de l'EnsapBx et de Kedge Business School sur les problématiques de l'environnement, l'écologie,  l'économie et l'urbanisme mais aussi sur tous les thèmes de société qui lui tiennent à coeur.
  • Claude Bez, le 13e homme

    France 3 Aquitaine propose de revivre l’histoire de Claude Bez, ancien président du club des Girondins de Bordeaux (1978-1990) ayant régné sur le football français dans les années 1980. A travers ce documentaire, ce sont vingt ans de sa vie qui sont relatés, de 1978 à 1998.

  • Richard III, loyaulté me lie

    Du 23 au 29 mai,  c’est la semaine du théâtre sur les chaînes de France télévisions. Toute l’année, les antennes régionales s’engagent auprès des scènes culturelles. Un événement à suivre sur notre chaîne et sur noltre site internet.
  • Le Corbusier de Pessac

    Ce film raconte la naissance et la vie de la première cité ouvrière, inventée en 1924 par le plus grand architecte du XXème. Alors encore peu connu, Le Corbusier réalise le prototype de l’habitat social et de la construction moderne qui va influencer toute l’architecture contemporaine.

  • Garder et réinsérer, l'apprentissage

    Hélène Trigueros s’est intéressée dans ce film aux formations des métiers de la pénitentiaire à l'ENAP. L'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire - basée à Agen - accueille chaque année des centaines d'élèves, tous corps de métiers confondus.

  • Le temps des bals clandestins

    Dans une grange, à l’arrière‐salle d’un bar ou même sur de la terre battue, une jeunesse en quête d’évasion s’étourdit dans les bals clandestins… Mais s’amuser pendant que d’autres souffrent, est‐ce bien moral ?

  • Pas de nostalgie, Camarades

    A l’occasion de la Fête du Travail, France 3 Aquitaine diffuse un documentaire qui a capté tous les moments forts au coeur de la transformation de la Bourse du Travail, bâtiment historique de Bordeaux

  • "Changeons tout !", le documentaire qui vous explique l'économie solidaire

    Darwin à Bordeaux, vous connaissez ? Bien plus qu'une simple démonstration de ce que permet l'économie sociale et solidaire, ce film va à la rencontre de ceux qui agissent au quotidien. Pour mieux vivre demain, si l'on changeait enfin les choses ?

  • Le bataillon Gernika

    "Le bataillon Gernika" retrace l’épopée du groupe composé de citoyens du Pays Basque sud qui, après avoir perdu la guerre civile en Espagne, s’étaient retrouvés en exil en France et avaient décidé de continuer à combattre pour la démocratie et la liberté et contre le fascisme.  

  • L’ogre océan ou l’érosion de la côte aquitaine

    De l’île de Ré à la frontière espagnole, le film raconte l’histoire des hommes qui font face à plus fort qu’eux et doivent céder le terrain qu’ils avaient cru pouvoir occuper contre les éléments.

  • Tant que les murs tiennent

    Une friche à l’oubli à l'entrée de la ville de Besançon (Doubs). Abandonnée depuis plus de 30 ans, elle attire graffeurs et historiens. Autrefois lieu de travail, aujourd'hui lieu d'expression, l'ancienne filature Rhône-Poulenc continue à fasciner les hommes.

  • Soulages, naissance d'un musée

    Le peintre a toujours refusé un « Musée Soulages ». Il savait qu’un établissement, construit entièrement autour d’une œuvre, dépérit au bout de quelques années s’il n’est pas ouvert à toutes les formes d’art présentes. Un musée doit être vivant.  

  • Nous, ouvriers (3/3) : "Nos coeurs battent encore"

    Découvrez le 3e épisode de la fresque historique qui revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur français. De 1983 à nos jours, un récit raconté par Philippe Torreton.

publicité
vos émissions