La région Aquitaine, essentiellement les départements des Landes et de la Gironde, est la deuxième destination naturiste de France. Le développement est fulgurant : de 2 ou 3 campings dans les années 1970, leur nombre est passé à 18 dans la région. Les retombées économiques sont énormes.
Ce mode de vie complètement nu séduit de plus en plus de vacanciers, français et étrangers. Les lieux d'accueil sont de plus en plus nombreux et développent des services sur mesure comme la thalassothérapie très prisée des touristes allemands. Conséquence directe : la création d'emplois dans la région. Aujourd'hui, près de 1000 emplois sont liés au tourisme naturiste, et le chiffre augmente tous les ans.
La France est la première destination mondiale avec environ 2 millions de visiteurs naturistes en 2015. Huit millions de nuitées permettent l'emploi de 3 000 salariés et un chiffre d'affaires annuel d'environ 300 millions d'euros. En Aquitaine le CHM-Montalivet, inauguré en 1951, offre une capacité d'accueil de 3 119 places, dont 1817 emplacements de camping. D'autres aménagements touristiques sont réalisés avec notamment le village d'Euronat (créé en 1975), qui compte plus de 1 400 emplacements, et 1.000 chalets.