publicité

4 choses qu'il faut savoir sur le nouveau stade de Bordeaux

L’architecture du nouveau Stade de Bordeaux résulte de la combinaison de trois éléments constitutifs: le bol, réceptacle du jeu et de ses spectateurs, la coursive, élément de transition, et enfin l’apparence. Cinq éléments qui synthétisent cet ensemble sont à retenir.

  • Par KJ
  • Publié le , mis à jour le
© Q. Salinier / MAXPPP

© Q. Salinier / MAXPPP

Les chiffres-clés

Superficie de l’ensemble du site : 18,6 hectares
Superficie des parvis : 4,9 hectares (41 047 m² à l’ouest et 8 445 m² à l’est)
Superficie de la pelouse : environ 1 hectare
Superficie du stade : 4,6 hectares

L 'effet chaudron du Bol

Le bol, d’une capacité maximale d’environ 42 000 personnes, s’organise autour de l’aire de jeu selon une géométrie qui garantit une visibilité optimale à tous les spectateurs, une atmosphère conviviale ainsi qu’une grande flexibilité de capacité et d’usages selon la configuration nécessaire. La superposition de deux tribunes, l’inclinaison des gradins ainsi que la proximité avec la surface de jeu confère au bol un effet chaudron, 

La pelouse :

Les jardiniers du futur stade des Girondins de Bordeaux sont fiers de présenter une pelouse high-tech. Le semis de celle-ci a débuté pendant le chantier, une première en France. Cette pelouse est semée et non pas posée par plaques. Sous ce gazon naturel sont présentes plusieurs couches (microfibre synthétique, granules de liège et sable fin). Pour permettre le développement de la pelouse en surface, le terrain sera chauffé à 6°C, ce qui n’avait jamais été fait auparavant en France.

Des kilomètres  de gradins 

24 km de gradins exactement, auxquels il faut rajouter 14 km d’ emmarchements et 6 km de marches. Les gradins qui supportent des fauteuils sont positionnés sans angles morts. Chaque place assise est installée selon un angle qui permet une vision optimale.





2 fois la Tour Eiffel

12 000 tonnes de charpente métallique ont été utilisés soit l' équivaillent d'environ deux fois le poids de la charpente de la Tour Eiffel

L'actu de votre région en vidéo

Travailler par fortes chaleurs

Certaines professions sont particulièrement exposées lors des très fortes chaleurs. Les horaires sont donc aménagés.

G. Decaix / B. Rimbert

© franceinfo

les + lus
les + partagés