publicité

Cité des Civilisations du Vin : les travaux ont commencé

La Cité des Civilisations du Vin sera officiellement inaugurée en mars 2016. Un peu plus de 2 ans donc pour réaliser ce bâtiment d'une emprise de 7000m2 au sol. Les premiers forages pour couler le béton des pieux viennent de débuter.

  • Par SV
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

Il faudra exactement 280 pieux pour soutenir le futur bâtiment. Les premiers forages viennent de débuter. Les travaux sont d'autant plus délicats que le sol en bordure de Garonne est meuble et pour l'heure boueux car détrempé par les pluies récentes. 

Si les prochaines semaines, les travaux ne seront pas spectaculaires pour les passants, d'ici un an, toute la base de la Cité sortira de terre. Puis ça sera au tour du " col " de la carafe de se hisser pour atteindre les 55 mètres de haut prévus.

Voyez le reportage de América Lopez et Bertrand Joucla-Parker
Début des travaux pour la Cité des Civilisations du Vin
Interviennent dans ce reportage tourné à Bordeaux Bacalan : 
  • Laurent Montaru - Responsable projet Vinci
  • Philippe Massol - Directeur Cité des civilisations du vin


Site officiel de la Cité des Civilisations du Vin

  • Rêves de gosses

    Déterminés, un peu rêveurs, inventifs mais surtout passionnés …Ils imaginent ce que sera notre société et son environnement. France 3 Aquitaine et l’Institut de journalisme de Bordeaux vont à la rencontre de ces étudiants de l'ENSAP, les architectes et paysagistes de demain. 

    Mis à jour le 06/07/2016
  • Le stade de Bordeaux sacré "Stade de l'année 2015"

    C'est sa seconde récompense en quelques jours ! Après le titre d'"architecture sportive de l'année", le stade de Bordeaux décroche aujourd'hui le prix de "Stade de l'année 2015". Un titre que convoitait une vingtaine de stades dans le monde.

    Mis à jour le 22/02/2016
  • Bordeaux : Le plus grand bâtiment en ossature bois de France

    Le plus haut bâtiment de France en ossature bois sera bordelais. "Perspective", c'est son nom, sera érigé quai de Brienne et culminera à 50 mètres face au futur pont Jean-Jacques Bosc

    Publié le 29/01/2016
les + lus