publicité

Deux pâtissiers girondins visent le titre de champion de France des desserts

Sélectionnés au niveau régional, ils représenteront l'Aquitaine ce mardi à Biarritz lors de la grande finale des Championnat de France des desserts. Les deux pâtissiers girondins espèrent remporter le titre dans leur catégorie. 

  • Par Delphine Vialanet
  • Publié le
© France 3 Aquitaine

© France 3 Aquitaine

C'est la 42e édition de ce concours national créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en 1974, en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette année la finale nationale se déroule à Biarritz mardi 22 et mercredi 23 mars. 
Parmi les candidats sélectionnés dans chaque région, deux pâtissiers girondins vont représenter l'Aquitaine. 

A 20 ans, Rémy Faucher est déjà meilleur apprenti de France en cuisine. Il prépare un désert à base de poire de noisette et de yuzu. Ce jeune rugbyman, compétiteur dans l'âme espère faire la différence avec sa création. Il concourt dans la catégorie "espoirs". 

Dans la catégorie professionnelle, le chef pâtissier Clément Mathéou proposera un dessert qu'il garde encore secret... Le titre de champion de France des desserts pourrait représenter un précieux sésame pour que son établissement "l'oiseau Bleu" obtienne une première étoile au Michelin. 

Le reportage de Gilles Coulon et de Guillaume Decaix

deux patissiers visent le titre de champion de France des desserts

Le championnat de France des desserts débute demain à Biarritz. Un concours qui réunit des apprentis et des professionnels de la restauration. En gironde, deux candidats vont représenter l'Aquitaine



les + lus
les + partagés