publicité

Devant les futurs magistrats, François Hollande promet d'augmenter les effectifs

En visite à Bordeaux , le Chef de l'État a assisté aujourd'hui à la prestation de serment des auditeurs de justice de l'École Nationale de la Magistrature. En marge de la réforme de la constitution, François Hollande a adressé un message de confiance aux futurs magistrats présents.

  • Par Delphine Vialanet
  • Publié le
© MaxPPP

© MaxPPP

La promotion 2016 de l'Ecole National de la Magistrature, l'ENM basée à Bordeaux a vécu une journée solennelle ce vendredi. Lors de cette cérémonie, les auditeurs de justices, les 366 élèves magistrats ont prêté serment en prononçant, un à un "Je le jure". 
François Hollande était accompagné du nouveau garde des sceaux, Jean-Jacques Urvoas, qui faisait son premier déplacement en province depuis sa nomination au ministère de la justice. 
Cette journée de prestation de serment restera historique puisque c'est la première fois qu'un chef de l'État y assite depuis la création de l'institution en 1958. 









A l'issue de la cérémonie de prestation de serment, François Hollande a tenu un discours d'une quarantaine de minutes devant les magistrats bordelais. 

Une promesse de hausse des effectifs

Le chef de l'État a annoncé que la hausse des recrutements déjà initiée depuis 2012 à son arrivée à l'Elysée allait se poursuivre.

Nous continuerons a augmenter les effectifs de magistrats


"Dans les deux ans qui viennent, il faudra donc mettre 1200 postes supplémentaires dans les services judiciaires. Ils s'ajouteront aux 250 créés dès janvier 2015".
François Hollande a également noté que les personnels administratifs devront avoir les moyens de travailler déchargeant ainsi les magistrats.



Le reportage de Jean-François Géa et d'Olivier Prax

Visite de François Hollande à l'ENM

Le chef de l'État a assisté à la cérémonie de prestation de serment des auditeurs de justice de 'ENM à Bordeaux  -   - 






 

les + lus
les + partagés