publicité

[EN DIRECT] Grande Région ALPC : élection ce matin du président de la nouvelle région

L'élection du président de la grande région se déroule ce matin à l'hôtel de région de Bordeaux, le président de l'ancienne Aquitaine Alain Rousset sera élu grâce à sa majorité socialiste de 107 sièges sur 183. Une élection à suivre en direct sur notre site.

  • Par Delphine Vialanet
  • Publié le , mis à jour le
© FTV

© FTV

C'est une séance plénière historique

Ce matin, les 183 élus de la grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se réunissent au conseil régional d'Aquitaine à Bordeaux pour élire le président. Début de la séance à 10 heures sous la présidence du doyen d'âges le maire MoDem de Biarritz, Michel Veunac (qui aura 70 ans le 2 février).
Le président socialiste Alain Rousset  sera logiquement élu avec sa majorité de 107 sièges sur 183.  Les 15 vice-présidents seront ensuite désignés et les commissions seront alors constituées.  

De plus grandes compétences

À la tête de vastes territoires aux compétences renforcées les nouveaux présidents de région devraient peser plus lourd notamment face au gouvernement. S'ils ne s'occupent pas de sécurité, prérogative de l'état et des municipalités, ils ont en revanche la charge de l'économie, des transports, du tourisme, de la formation professionnelle et des lycées.

Une élection à suivre sur France 3 Aquitaine

Nous vous proposons ce lundi 4 janvier plusieurs rendez-vous pour suivre l'élection du président de la région.
Dès 10h00 sur ce site, découvrez l'intégralité en direct de cette première séance plénière de la Grande Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes. 
A partir de 10h15, une émission spéciale sur notre antenne décriptera cette élection en directe de l'Hôtel de Région à Bordeaux. 












 

L'actu de votre région en vidéo

Walibi : un parc à succès

Les français aiment les parcs d'attraction. Dans notre région, Walibi ne désemplit pas. Un succès qui l'amène à bientôt s'agrandir

BP. Morin / D. Mazères

© franceinfo

les + lus