publicité

A la rencontre des conseillers régionaux de la grande région #ALPC

On connaît désormais le visage du nouveau conseil régional d'Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes. 183 élus font leurs premiers pas au sein de cette assemblée inédite issue de la réforme territoriale. Des conseillers régionaux aguerris ou de tout nouveaux élus.

  • Par Delphine Vialanet
  • Publié le
© FTV

© FTV

Les élections régionales ont rendue leur verdict le 13 décembre. La liste commune du PS et d'EELV menée par Alain Rousset obtient 107 sièges, celle de Virginie Calmels de l'Union de la Droite et des Centres compte 48 sièges et la liste FN de Jacques Colombier obtient 29 sièges. 

La majorité de ces élus de la Grande Région ALPC exerce une profession mais 27 d'entres eux sont des retraités de différents métiers du public ou du privé. Les fonctionnaires, de catégorie A et C sont au nombre de 18 et on compte 11 agriculteurs.
Dans le secteur de la santé, 5 médecins, 1 dentiste, 3 pharmaciens, un salarié du secteur médical.
Le doyen de cette assemblée régionale est Michel Veunac. Âgé de 69 ans (70 ans le 2 février) le maire MoDem de Biarritz présidera la première séance plénière de cette toute nouvelle assemblée. 

Le plus jeune conseiller régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est tout juste âgé de 24 ans. Benjamin Delrieu est également conseiller municipal à Siorac-en-Périgord, il est aussi à la tête du Mouvement des Jeunes Socialistes de la Dordogne.

Dès qu'il a été à l'école, il a participé à toutes les manifestations, [...] et puis dès l'âge de 12-14 ans, il avait envie déjà d'entrer au conseil municipal


se souvient son mentor en politique, le maire de Siorac-en-Périgord.

Benjamin Delrieu, plus jeune élu d'ALPC :  

Portrait : Benjamin Delrieu, plus jeune élu d'ALPC

Equipe : ROUHER Clémence, TINON Pascal et GIRAUD Sophie. intervenants : Benjamin Delrieux, Jean Pierre Riehl Maire de Siorac-en-Périgord.  -  France 3 Périgords  -  France 3 Périgords

Les profils et les parcours des conseillers de la grande région ALPC sont variés.  Certains comptent de nombreux mandats politiques à leur actif, pour d'autre, cette élection représentait un baptême du feu en politique. 

Beaucoup sont issus de la société civile , comme Gérard Blanchard, le président de l'Université de La Rochelle, ou encore Guillaume Moliérac, maçon mais aussi conseiller municipal de Villeréal en Lot-et-Garonne. 
Et puis il y a les parcours atypiques comme celui de Marie Costes, jeune retraitée de l'enseignement. Elle a longtemps été un soutien de son époux député maire de Fumel, Jean-Louis Costes. Cette élection est une première en son nom. 
L'ancien cavalier olympique Pierre Durand, fera également ses premiers pas en tant qu'élu régional. Le médaillé d'or des Jeux de Séoul en 1988 avec Jappeloup était numéro deux en Gironde sur la liste d'Union de Droite/Centres de Virginie Calmels. 
Guillaume Moliérac, Marie Costes, Gérard Blanchard et Pierre Durand © FTV

© FTV Guillaume Moliérac, Marie Costes, Gérard Blanchard et Pierre Durand


Découvrez également le portrait de ces deux nouvelles élus landaises au Conseil régional ALPC​

Elections régionales : portrait de deux nouvelles élues landaises

Equipe : TACHON Ludivine, PAUTRAT Jean-Yves, JEANNOT Emilie.  -  France 3 Aquitaine  -  France 3 Aquitaine

 

les + lus
les + partagés